Paques arrive et malgré la présence des chocolats dans les rayons des magasins, l'information a failli être oubliée.
Mais heureusement, la date n'est pas passée et l'activité est toujours d'actualité.
Nous allons donc nous y mettre avec pour récompense, un goûter avec un sujet en chocolat à partager.
Après avoir consulté sur le net les activités autour de Paques pour les enfants de 3 ans, j'ai choisi un motif de cloche sur lequel nous allons coller des gommettes en forme de triangle.
Le collage est maintenant un exercice accessible pour les enfants de petite section, il ne faut donc pas trop simplifier leur tâche.
En m'inspirant de la séance réalisée sur le thème des trois petits cochons (consultable sur le blog), nous allons coller les gommettes non seulement sur le papier, mais en les juxtaposant immédiatement les unes près des autres comme avec les briques de la maison de Naf Naf qui ne laisser pas passer le vent (ni le loup donc).
La difficulté est aussi liée à la forme des gommettes en triangle. Les angles peuvent poser des difficultés pour l'alignement (les briques de la maison de Naf Naf posaient moins de problème en raison de leur sens évident pour le collage).
Je rappelle la (double) consigne : on colle les gommettes en forme de triangle en suivant bien la ligne du bas.
on colle les gommettes en ne laissant pas d'espacer entre elles
Voilà un exercice à double contrainte, à bien comprendre dans un premier temps et à mémoriser dans un second.
Pour bien faire comprendre aux enfants de quoi il s'agit, je propose un court exemple sur un des dessins pré-imprimés.
Voilà les enfants lancés.
La double contrainte va en décourager deux assez rapidement, tandis que les deux autres particulièrement motivés vont soigneusement réaliser l'intégralité du collage, un exercice long et patient.
Tandis que Ch*** et S*** se lassent et se lancent dans un collage à leur façon, C*** et L*** alignent les gommettes avec application et craignent de ne pas en avoir suffisament pour terminer leur ouvrage. Ils en réclament donc encore et encore, attablés devant leur création en cours.
C*** m'explique ce qu'il fait : "il faut coller une gommette en haut et une en bas" (c'est à dire une "tête en haut" et une "tête en bas"). Voilà une explication évidente à laquelle je n'avais pas pensé pour bien matérialiser la consigne !
Après quelques minutes de collage patient (et passionné selon les enfants), voilà le résultat !
Bravo à tous les enfants pour leur participation et leur réalisation.