Parmi les jeux d'imitation des enfants accueillis à la maison (et scolarisés en petite section de maternelle), il y a la dinette bien sûr.
Mais les mamans ne font pas que la cuisine...elles mettent aussi de beaux bijoux, du parfum....Des trucs de filles quoi !
De temps à autre et sur réclamation d'une miss coquête, on sort la boite à bijoux (spécialement destinée aux enfants) qui contient à la fois des bijoux mais aussi des accessoires pour les cheveux (barrettes, élastiques et autres jouets capilaires).
Lorsque la boite apparait, tout le monde crie "hourra", (la boite à bijoux étant une boite à joujoux que je ne sors qu'occasionnellement).
Et là, comme les fois dernières, la miss coquète clipse selon son inspiration du moment, une série de barrettes en tous genres dans mes cheveux... et comme les dernières fois, je râle "pour de faux" face à la coiffeuse qui "tire trop fort" sur mes cheveux.
La miss savoure de pouvoir tirer sur mes cheveux, et de décorer avec les bracelets colorés son (grand) bébé d'un jour.
La boite à bijoux qui annonce une séance de coiffure et de motricité fine (voir autre article à ce sujet sur le blog), permet aussi de mettre en place un jeu de rôle, les enfants imitent les adultes et l'adulte (nounou) imite les enfants.
Le jeu de rôle qui permet de se mettre à la place de l'autre est interessant car les enfants comprennent l'attitude des adultes face aux petits abus des enfants, et les adultes peuvent savourer le plaisir de redevenir un enfant qui plie le monde à sa volonté avec talent.
Le jeu de la boite à bijoux est au delà de la boite à nouveaux joujoux, une source de jeux divers (dont le jeu de rôle).
Ce jeu où tout le monde peut "faire son show", voire "faire la comédie" pour de faux est un régal pour tous. Le jeu d'imitation de la coiffeuse et de la maman devient une comédie jubilatoire (et peut-être libératoire) où chacun tient son rôle tenu avec conviction, et exagération pour le plus grand bonheur du groupe.