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Faire pousser des plantes comestibles (avec les enfants de maternelle)

Il y a deux ans, avec un copain alors scolarisé en moyenne section de maternelle, nous avions soigné un fraisier en pot.

Nous avions observé notre plant, avions regardé ses feuilles et patiemment attendu que ses fruits d’abord vert se colorent en rouge.

Ensuite nous avions fait une tartelette avec ses fraises (voir lien en fin d'article).

L'intérêt de cet atelier : goûter des fruits mûrs (et donc observer et attendre leur juste maturité)

 

Cette année, la plupart des enfants accueillis, étaient également scolarisés en moyenne section de maternelle.

Ils connaissaient donc quelques « ficelles »  sur  le « cycle de la vie ».

C’est-à-dire que les humains, les animaux et même les plantes naissent, vivent, mangent, produisent des déchets et meurent (comme les feuilles des arbres dont nous observons le changement de couleur et d'âge à chaque saison).

Certains enfants ont même déjà pris soin "du vivant" en classe, en veillant à alimenter un poisson rouge en aquarium ou des insectes en vivarium, tout au long de l’année.

 

Créer et protéger le vivant, fait partie des apprentissages de base chez les enfants de maternelle.

Fallait-il donc s’en priver même si l’on habite en appartement ?

 

Cette année, nous avons donc planté des graines.

 

L'intérêt de cet atelier :

- observer la totalité du cycle de la vie (de la graine à la plante, de la pousse à la maturité)

- mettre en place des conditions favorables à l'apparition de la vie

- apprendre à attendre et à temporiser

- se repérer dans le temps

 

 

Au début, il y a donc la graine (c’est le bébé qui va grandir).

Il faut planter cette graine dans un ventre chaud (la terre)

Il faut donner à manger à ce "bébé graine", en l’arrosant régulièrement et avec parcimonie !

Et il faut que la maman (la terre) soit confortablement installée au soleil pour se préparer à accueillir le « bébé graine ».

 

Ensuite on attend et on apprend à tem-po-ri-ser !

Nous avons choisi des graines à croissance rapide car il ne faut pas non plus lasser la patience (limitée) des enfants.

Nous avons fait pousser des radis ainsi que des herbes aromatiques odorantes (basilic et menthe).

 

L’intérêt des radis est sa levée rapide (en 18 jours environ), soit « 18 dodos ». Voilà de quoi, attendre avec patience tout en se répérant dans le temps.

On peut aller voir tous les jours si les graines ont poussé. C’est un  peu long, mais on peut observer la pousse progressive des radis.

 

De plus, lorsque les radis seront grands, on pourra les cueillir, les observer et même les goûter.

 

Voilà de quoi satisfaire l’appétit (intellectuel et même organique) des petits curieux.

 

Voilà aussi de quoi faire comprendre aux enfants que les plantes comme les enfants grandissent lentement, qu’ils sortent de terre (mère) lorsqu’ils sont prêts, qu’il faut en prendre soin pour protéger la vie, et qu’il faut accepter que les plantes se fânent lorsqu’elles n’ont plus de fruits.

 

Quelle aventure (intérieure aussi) !

Les radis à J+3 et J+6, la menthe et le basilic 90 jours plus tard...Que de progrès !Les radis à J+3 et J+6, la menthe et le basilic 90 jours plus tard...Que de progrès !
Les radis à J+3 et J+6, la menthe et le basilic 90 jours plus tard...Que de progrès !Les radis à J+3 et J+6, la menthe et le basilic 90 jours plus tard...Que de progrès !Les radis à J+3 et J+6, la menthe et le basilic 90 jours plus tard...Que de progrès !

Les radis à J+3 et J+6, la menthe et le basilic 90 jours plus tard...Que de progrès !

Faire pousser des plantes comestibles (avec les enfants de maternelle)

D'ailleurs,  qui est-ce qui disait : "C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose si importante"  ? ;

 

http://www.fannyassmat.fr/2014/06/lire-le-petit-prince-a-des-enfants-de-4-ans-c-est-possible.html

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