La fête des mères est une des fêtes les plus intenses de l'année pour les enfants.
Après Noel où l'on reçoit des cadeaux (si l'on a été sage), la fête des mères est l'occasion pour l'enfant d'offrir un cadeau à sa maman, réalisé par lui-même (donc inestimable) et qui montre tous les progrés réalisés depuis le début de l'année scolaire (ou de l'année "tout court").
Voilà donc un moment clef du calendrier !
De mon côté, je suis évidemment dans les startings blocks, mais cette fois, je ne fais pas de recherche sur le net pour trouver des idées, les idées pullulent.
En pratiquant les activités avec les enfants (pour la plupart scolarisés en petite section de maternelle ou proche de la scolarisation), des idées naissent et s'enchaînent (comme Dali qui en peignant voyait de nouveaux bourgeons d'idées fleurir dans l'oeuvre en cours).
Cette année, qu'avons nous donc préparé ?
La carte ...avec un coeur façon "mosaïque".
Les enfants ont déchiré/découpé des morceaux de papiers colorés, qu'ils ont ensuite patiemment (ou presque) collé sur un coeur prédessiné.
Les enfants ont ainsi pu déchirer ou couper, choisir leurs couleurs, les formes des papiers et encollé leurs papiers en utilisant le baton de colle "comme des grands".
Les plus petits (moins de 3 ans) ont réalisé le même coeur mais avec des gommettes pour ne pas ajouter l'étape de l'encollage du papier.
Ensuite, on écrit un mot gentil pour dire à sa maman qu'on l'aime et comment on la perçoit (petit exercice qui permet aussi de "travailler" le vocabulaire).
Ma maman est belle comme....
Ma maman est gentille comme....
Ma maman est douce comme....
ps : le poèmes des enfants à leur maman restent entre eux (une déclaration d'amour est un acte privé;)
PS : Autre idée pour l'année prochaine (peut-être), sur le même principe, on colle des fleurs découpées/déchirées dans des prospectus, et on les colle à l'intérieur d'un coeur prédéssiné.
Et le poème de l'an prochain sera preqse presque aussi bo beau que celui de cette année ;