Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier lecture : le jour des sorcières

300_500____36328_Sorciere_1127.jpgJe tente de proposer des ateliers lecture autour d’un thème de saison ou d’actualité chez les enfants de la maison.

Afin de ne pas saturer la patience comme l’attention des plus petits, l’atelier se limite à 3 ou 4 livres.

En ce moment, C*** deux ans et demi montre un certain interêt pour le thème des sorcières.

Ces créatures « moches et méchantes » incarnent une image en négatif de ce que l’enfant n’a pas le droit de faire ou de ce à quoi il ne veut pas ressembler.  C’est une figure expiatoire pour les pulsions sadiques de l’enfant, notamment en période d’acquisition de la propreté.

 

Après avoir fait le tour des livres de la bibliothèque de la maison, voici ma petite sélection : 

 

L’ombre de l’ours (Ecole des loisirs). L’histoire d’un lapin dont la sorcière veut voler l’ombre, afin d’effrayer le monde. Les sorcières adorent faire peur et enfermer les enfants dans les greniers. On retrouve les éléments principaux des histoires de sorcières avec une fin positive (le lapin se sauve, sauve les autres petits animaux enfermés dans le grenier, et regagne l'ombre qu'on lui a dérobé).

 

Belle la coccinelle (Drôles de petites bêtes), la coccinelle "Belle" devient bête et méchante suite au vilain sort jeté par une méchante sorcière. La coccinelle, dotée d'une image largement positive, fait la joie de sa maman et de ses camarades du jardin, jusqu'au jour où elle fait une bien mauvaise rencontre. A partir de là, elle se fera un plaisir de persécuter ses anciens camarades. Heureusement, après les mauvaises rencontres, on peut en faire de meilleures (fée), et tout peut redevenir comme avant.

 

Filoche et les nains de jardin (Ecole des loisirs). La sorcière Filoche veut détruire le beau jardin de la famille Bellefeuille, mais c’est finalement son propre jardin vénéneux qui sera détruit par les nains de jardin, à qui elle a jeté un sort. Petit clin d'oeil au printemps ici, thème de saison, et thème exploré à la maison via les expériences botaniques du balcon. On retrouve les éléments picturaux de la sorcière laide et méchante qui s'attaque aux "gentils", aux "petits" et à ce qui est "joli" (par jalousie).

 

 

Sans oublier le conte de Hansel et Gretel qui plus malins que la sorcière de la maison en bonbons, la jettent dans le four qu’elle leur avait préparé. Cependant cette histoire adaptée aux plus grands mérite d'être édulcorée pour les plus petites oreilles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :