Le père Noel est passé, le nouvel an a sonné, et maintenant la galette roule vers nous (comme dans le conte préféré des enfants) à vive allure.
Je précise que je ne garde de cette histoire que le folklore en omettant tout dimension religieuse.
Avec les enfants de la maison (tous âges confondus), nous allons donc nous lancer dans l'atelier des couronnes.
La couronne avec gommettes (exercice de collage et création personnelle).
Les enfants collent librement ou selon une consigne des gommettes représentant les pierres précieuses de la couronne.
On utilise un papier de couleur vive pour bien faire ressortir la couleur des "pierres".
Avec les plus petits (2 ans en moyenne), je choisis un papier jaune qui rappelle la couleur de l'or.
Ensuite on commence à coller les gommettes librement.
Ch*** qui ne connait pas bien les couleurs m'explique une chose surprenante : elle distingue à présent le bleu, du rose qu'elle associe aux assiettes de couleur distribuée toujours selon le même code lors des repas. C*** a systématiquement l'assiette bleue et M*** l'assiette rose.
Elle m'explique aussi "pas ouvri les gommettes", c'est à dire qu'elle n'arrive pas à "ouvrir" les gommettes.
J'explique aussi qu'il faut coller les gommettes sur le bas de la couronne et non sur les pointes, mais c'est connu :il ne sert à rien de contrarier les artistes;
M*** quant à elle, est à présent experte dans le décollage des gommettes et le tri des déchets de papier. Elle se lance prestement dans la réalisation de sa couronne qu'elle termine sans difficulté.
Avec les plus grands, on va réaliser une couronne avec des pierres précieuses sur fond noir.
La consigne donnée : chaque enfant doit choisir trois couleurs de gommettes et ne coller que ces trois couleurs. Mais l'enthousiasme général aura raison de la consigne : ce sera 4 couleurs pour tous, sinon rien ! 4 couleurs c'est joli aussi...
Graphisme :
On dessine une couronne (exercice complexe avec des lignes brisées). On s'aide d'un motif prédessiné avec des points à relier.
Atelier dégustation (le plus difficile). Attention tout le monde est concentré, il ne faut pas déranger les apprentis gourmands...surtout dans leur quête de la fève.
Si j'ai bien précisé qu'il fallait manger doucement et bien mâcher pour ne pas avaler la fève, voilà que S***, suivi par ses camarades, décortique minutieusement la brioche et en fait des confettis...