Les mille et une anecdotes du quotidien d'une assistante maternelle
Les enfants grandissent vite, et à peine avons nous le temps de nous en rendre compte que déjà la maternelle apparait au bout du chemin. Après avoir consulté pour mon propre compte les programmes de maternelle et scruté avec interêt les exercices qui...
Lire la suite
Même si le temps de présence simultané des enfants, des parents et de l’assistante maternelle, est limité, les enfants accueillis doivent être encadré par une autorité adulte, notamment lors du relais qui peut parfois dégénérer sous l’effet de la fatigue...
Lire la suite
J'ai parfois l'impression de répéter indéfiniment ce qui apparait à l'école (et à la cantine) comme des "règles de vie" en communauté, mais qui sont avant tout des règles de bon sens. Faut-il systématiquement fixer des règles écrites "noir sur blanc",...
Lire la suite
Je me rends à la médiathèque de mon quartier dès que c'est possible. En ce moment, il faut éviter les averses, le vent, puis les averses...C'est donc un peu compliqué. Enfin, la pluie a cessé et j'ai habillé tout le monde pour une virée à la médiathèque,...
Lire la suite
L'abordage du pot est une période difficile pour l'adulte comme pour l'enfant. Celui-ci doit répondre à la demande de l'adulte mais aussi et surtout répondre à ses propres interrogations sur cette pratique compliquée et parfois inquiettante. Le pot est...
Lire la suite
Quand est-ce qu’un enfant est prêt à aller sur le pot ? Selon les écoles, il faut compter six mois après la marche, ou savoir monter et descendre un escalier une marche après l’autre (ces techniques acquises sont un indicateur pour la maitrise des autres...
Lire la suiteLa dernière fois, nous avons regardé et reproduit le bouquet de fleurs de Picasso. Aujourd'hui, on va réaliser une peinture à la manière de Mondrian. L'interêt : bien délimiter les carrés de couleurs et ne pas dépasser, un bon exercice de motricité pour...
Lire la suite