Voilà un ouvrage découvert par hasard sur le site de l'école des loisirs et qu'une maman m'a très gentiment prêté.
"Dessine moi un petit Prince" de michel Van Zeveren.
S'il s'agit d'une réécriture avérée du "petit Prince" de Saint Exupéry, l'histoire va plus loin.
On y rencontre un petit mouton parmi des camarades moutons dans une salle de classe . Ce petit mouton entre ses vingts ou trente camarades moutons semble lui aussi "semblables à mille autres".
Mais dans cette classe, il y a un mouton qui dessine admirablement bien (en l'occurence le dessin "d'un petit prince") et qui va bientôt suscite l'attention et l'admiration de tous. Si bien que lorsqu'un premier camarade lui demande un dessin identique, tous ses camarades font de même (mais le dessinateur n'est pas une photocopieuse).
Le mouton dessinateur va donc suggérer à ses camarades de dessiner eux même "leur petit prince".
C'est là que l'histoire dégénère (et surtout génère).
Parmi les élèves moutons de cette classe, il y en a un qui ne sait "obstinément" pas dessiner et qui tourne en rond désespérément : mais comment dessiner un petit prince !!! ...
C'est sa maman qui lui donnera l'astuce pour dessiner enfin ce dessin impossible (en dessinant à son fils, non pas le cheval demandé, mais le caillou au pied du cheval).
Il ne faut pas dessiner le sujet mais le contexte (comme l'aviateur de St Exupéry qui dessinera la caisse dans laquelle se trouve le mouton demandé par le Petit prince, à la place du mouton lui-même).
A la place de la technique, vient le secours de l'imagination.
Et le petit mouton, de retour en classe expliquera cette astuce à ses camarades : il ne faut pas dessiner ce que tout le monde voit mais ce que personne ne regarde (comme l'enseigne aussi un autre personnage phare du Petit Prince " On ne voit bien qu'avec le coeur et non avec les yeux").
Le clin d'oeil a St Exupéry est assumé et le texte "parodié" pour les enfants est respecté.
Mais plus encore, c'est une relecture renversée que propose l'auteur ici. Le mouton qui ne sait pas dessiner est qui se perçoit comme le "mouton noir" de sa classe, sera finalement celui qui montrera la voie à emprunter pour savoir faire, mais aussi pour savoir être et enfin pour grandir.