Les enfants d'âge préscolaire sont souvent curieux et avides de jeux inédits.
Aussi souvent, en les regardant jouer, des idées (ou des prolongements) de leurs jeux apparaissent comme des évidences.
Dernièrement, en regardant les enfants jouer librement avec un puzzle à formes composé de carrés, triangles, rectangles et cercles, ils ont commencer à aligner les pièces sur la table pour composer autre chose.
Evidemment !
L'an passé, une miss avait monté des "portes" partout (autour d'une maison imaginaire non construite). Lorsque l'on est adulte on pense d'abord à installer les murs de la maison (et pourquoi donc ?)
Donc pour revenir à cette idée, pourquoi ne pas construire cette maison aux murs invisibles...avec les formes géométriques dont on dispose ?
Une maison se compose d'un carré (pour le mur frontal) et d'un triangle (pour le toit).
Je montre donc aux enfants comment juxtaposer les pièces en mettant bien le mur "en bas" et le toit en "haut" (trop facile semble t'ils me dire, au vu de leur rapidité d'exécution).
La notion de bas et de haut n'a (déjà) plus de secret pour eux...punaise !
il va donc falloir compliquer un peu les choses.
Après l'orientation géométrique, j'ajoute une autre contrainte : utiliser uniquement des pièces d'une même couleur (les jaunes avec les jaunes., rouge avec rouge...)
Encore une fois, l'exercice (combinant l'orientation plus la couleur) leur semble bien (trop) facile.
Allez une petite contrainte supplémentaire ?
Et si...on construisait une maison un peu plus haute ? en ajoutant un rectangle au dessus du carré et en dessous du triangle, par exemple.
Et une fois encore, les enfants alignement avec minutie et adresse les pièces de ce puzzle pas comme les autres, en en font un exercice technique complexe, mine de rien.
Bravo les grands !
Pssst ! comme une idée en amène une autre, l'exercice va vite se retrouver sous une autre forme (des gommettes par exemples).
Affaire à suivre...