Voici une recette de soupe de potiron goutée à l'école primaire cet automne.
L'école a eu la bonne idée de proposer aux parents et enfants un moment "de soupe collective" en fin d'après midi.
Le but : faire manger des légumes aux enfants, faire goûter les légumes cultivés dans le potager de l'école et faire participer les enfants comme les parents, bref un travail collaboratif , porteur d'un joli message.
Les parents ont ainsi pu proposer des recettes de soupe parfois inédites ou parfois ultra classique, mais avec la petite touche qui change tout.
C'est le cas de la soupe au potiron goutée sur place, composée de potiron et de pomme de terre mais avec ....une échalote et une pincée de cannelle en plus.
Bien que la soupe au potiron soit un des grands classiques de l'automne et de l'hiver, cette soupe là, a un truc à elle, qu'il a absolument fallu reproduire.
La recette (un peu adaptée)
- Du potiron (un gros morceau)
- Deux ou trois pommes de terre
- Une échalote
- Un cube de bouillon
- Une pincée de cannelle
Préparation :
On fait dorer l'échalote dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'elle soit translucide (ou semi cuite).
On ajoute ensuite les cubes de potiron découpés au préalable et on les fait dorer dans l'huile avec l'échalote pendant quelques minutes. (Le mieux est de couper le potiron en petits cubes pour l'imprégnation et pour la rapidité de la cuisson).
On ajoute ensuite les pommes de terre épluchées et coupées en cubes, et le cube de bouillon.
Il est inutile de mettre du sel dans un premier temps car la soupe est naturellement très aromatique.
L'eau doit tout juste recouvrir les légumes.
A la fin de la cuisson (lorsque tous les légumes sont parfaitement tendres) on mixe et on ajoute la pincée de cannelle.
J'avoue que le préfère les soupes ultra épaisse (qui sont aussi plus facile à manger pour les enfants). Non seulement elles rassasient mais on croirait manger une purée toute douce.
Les enfants, même les plus difficiles, n'ont fait aucune difficulté face à cette soupe orange (couleur pourtant douteuse).
Ça c'est le miracle de l'automne (ou celui de la soupe ultra bonne).
pssst ! la soupe au potiron peut être réalisée avec du butternut, ou de la courge muscade, qui est presque meilleure que le potiron (j'ai dit presque...).