Tous les ans, la tradition veut qu'à Lyon, nous allumions des lumignons (autre nom des photophores) que l'on pose sur le rebord des fenêtres.
Cette tradition bien qu'héritée d'une histoire religieuse (un hommage à la vierge Marie qui aurait sauvé notre cité des gones, de la peste) a été conservé et a évolué pour devenir une fête populaire.
Tous les ans, le 8 décembre et le week end qui suit et précède cette date, la ville propose des animations lumineuses sur les façades des plus beaux monuments et édifices de la ville.
Cette "fête des Lumières" qui rayonne bien au delà de la cité des gones, est aussi transmise aux jeunes générations qui aiment aussi participer, notamment via les écoles.
Faut il préciser que les enfants de la maison n'ont pas oublié de me convoquer avec la solennité de l'évènement, pour la réalisation urgentissime des lumignons ?
Bref, à quoi vont donc ressembler les lumignons de la nouvelle collection 2017 ?
Si cette année, comme tous les ans, Les lumignons ont été réalisés à partir de pots de yaourt en verre ou de petits pots de compote pour bébé, cette année, l'habillage a radicalement changé.
Cette année, la simplicité et le brillant ont dominé.
La traditionnelle peinture sur verre et les gommettes ont été abandonnés (envie de tester autre chose).
Les pots de verre ont été "simplement" personnalisé grâce à du making tape pailleté, et découpé.
Les pots ont littéralement été habillé (comme des poupées) avec des tenues à pois, à rayures (sans oublier les chapeaux).
Petit aperçu de la collection 2017 (oups ! voilà déjà que je pense à la prochaine collection de 2018)...