Si nous empruntons régulièrement à la médiathèque de quartier, des ouvrages ayant pour personnage principal des animaux (et leurs aventures du quotidien si similaires à celle des enfants), voici un ouvrage qui pour une fois parle d'une expérience de la vie, plus inhabituelle et pourtant essentielle :
La naissance de la vie chez les plantes.
Grace à l'ouvrage Le jardinier impatient, de Frédéric Kessler est édité chez Thierry Magnier, nous pouvons découvrir comment nait la vie à partir d'une graine et d'un jardinier un peu pressé.
Le jardinier de l'histoire, en l'occurence, un panda va nous parler de la naissance des plantes, ou du moins d'une graine qu'il a semée et qui ne pousse pas bien vite.
Le panda impatient écoute les plaintes permanentes de sa plante qui pousse peu (un peu comme la rose du Petit Prince de St Exupéry qui se plaint du manque de soin de son jeune jardinier).
La graine semée par le panda pousse si lentement et semble si fragile qu'on peut se demander si elle va vivre. Tantôt, elle a soif, tantôt elle a froid, tantôt elle a faim (comme un bébé).
Mais après tant de soins attentifs, la plante ne pousse toujours pas.
Comment est-ce possible ?
Y a t'il un secret, une astuce de magicien pour que cette graine s'épanouisse enfin ?
Mais.... ce n'est pas parceque l'on n'aperçoit pas sa croissance, que le bébé plante ne travaille pas en secret.
L'arbrisseau qui ne pousse visiblement pas beaucoup, installe de belles et grandes racines souterraines (et donc invisibles) qui lui donneront plus tard de la stabilité et de la force.
Mais la jardinier est définitivement pressé car une une fois que la plante à poussé, elle tarde à produire des fleurs, sans parler des fruits...
"Patience" dit la plante au panda, "patience, attend encore un peu"...
Bref, voici un ouvrage qui parle de la naissance de la vie, de sa fragilité et du temps nécéssaire pour que la jeune créature devienne forte et productive mais aussi et surtout, des qualités du jardinier apprenti (sans qui rien n'est possible).
Une leçon de vie botanique qui est aussi une leçon de biologie et de vie tout court.