Avec les enfants les plus jeunes, il est parfois difficile de lire des livres qui échappent aux incontournables héros POB ou Tchoupi.
Enfin, il faut juste aller fouiller un peu dans le rayon petite enfance de la médiatheque de quartier pour faire des trouvailles merveilleuses.
Je ne remercierai jamais assez les bibliothécaires qui proposent des alternatives aux lectures "classico- classique" éternelles, et aux éditeurs qui enfin se sont saisi de ce segment de la littérature pour les tous petits (ouf!)
Bref, voici la dernière trouvaille de hasard dénichée à la médiathèque donc :
Chapillon, un nouvel ouvrage graphique de Layla Lenabib (que nous avons déjà lu et beaucoup aimé avec les enfants d'âge préscolaire. On avait notamment beaucoup aimé Pichien, et Li-loup...).
Chapillon, c'est l'histoire d'un chat qui court après un papillon (et qui croit qu'il peut voler et attraper ce papillon).
Comme il s'agit d'un ouvrage strictement graphique, il n'y a pas de texte. Inutile donc de faire la lecture aux enfants, ou du moins...inutile de faire la lecture de manière "classique".
On peut interroger les enfants.
Que se passe t'il sur cette image ?
Que voit-on ?
Pourquoi il y a des taches ici, qu'est ce que c'est ?
Les ouvrages graphiques permettent aux enfants de lire en même temps que l'adulte (pour une fois) et de lire ce qu'on veut. Personne ne focalisera son attention sur les mêmes détails et pourtant il s'agit bien de la même histoire.
De plus, les histoires graphiques permettent d'apprendre à décrypter les codes du dessin : de même qu'en bande dessinée, la forme des bulles permet de distinguer qui parle et s'il s'agit de pensée, de parole ou de cri.
Avec les ouvrages graphiques, on reconnait les gouttes d'eau qui annoncent la pluie, qui représente des éclaboussures, du rouge qui représente une blessure, une zone d'attraction...
Les ouvrages graphiques, c'est une forme de littérature jeunesse qui permet d'une part des lectures interactives, mais plus encore, qui fait travailler l'imagination, la reformulation verbale des images et enfin l'invention de l'histoire.
Le lecteur fait partie de l'histoire dans la mesure où c'est lui qui finalement la créée.
Les livres c'est authentiquement magique !
Petit aperçu sur les autres livres graphiques que nous avons aimé...(avec les enfants d'âge préscolaire)