Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi les tout petits enfants tout aiment-ils tant les animaux ? Quelques éléments de réponse enfin...

Pourquoi les tout petits enfants tout aiment-ils tant les animaux ?

 

Voilà une question que je me pose depuis bien longtemps, sans jamais avoir réussi à trouver une réponse adaptée. 

Bien sûr, il y a des bribes de réponses, comme : les animaux ressemblent à des peluches, leur doudou. Ils peuvent être caressés, ils ont un pelage tout doux dont on ne se lasse pas. 

C'est une réponse vraie mais partielle. 

 

C'est en lisant pour la énième fois un imagier consacré aux animaux de la ferme que ma lanterne s'est (un peu) plus éclairée. 

 

Les animaux, si l'on y regarde bien, ressemblent beaucoup aux enfants très jeunes : ils ne parlent pas (ou du moins ils communiquent à leur manière sans langage articulé).

Les animaux ont en effet un cri caractéristique qui leur permettent de communiquer avec leur entourage, et notamment leur mère qui décrypte sans difficulté un son inintelligible pour tout autre individu. Il faut en effet être une maman pour décrypter à la perfection les mimiques ou le babillage d'un bébé. 

 

Les animaux (que nous fréquentons via les livres) apparaissent donc comme des créatures familières qui parlent un peu comme eux. Et comment donc ne pas aimer ces animaux mignons et ont un lien si particulier et si fort avec leur maman ? 

 

Ce cri des animaux (qui est aussi un langage mais non articulé sans voyelles ni de consonnes), est aussi souvent présenté aux tous petits comme des onomatopées.

Le lion fait "grrrrrr", la vache fait "meuh" et le chien fait "wouah" tandis que le chat fait "miaou".

Voilà des sonorités plutôt faciles à reproduire pour les enfants qui vocalisent peu lorsqu'ils apprennent à parler. 

 

Enfin, les animaux ont aussi une vie de famille similaire à la notre : ils ont une maison, une maman et un papa, ils mangent des légumes (des carottes de la salade, oh là là) et ils font même parfois "caca" dans les livres que l'on lit.

Face à tant de similitudes, comment ne pas aimer les animaux (dans les livres) et les lire encore et encore ? 

 

D'ailleurs, on peut aussi retourner la perspective (avec les enfants scolarisés) et leur demander ce qui finalement nous distingue réellement des animaux, nous autres humains. Attention question sensible. 

A ce titre : on peut lire les ouvrages d'Anthony Browne et de son célébrissime héros "Marcel", un héros fantastique qui nous ressemble plus qu'on ne saurait le dire...(liens en fin d'article)

Les héros des livres sont souvent des animaux...

Notre ami Marcel, c'est ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :