Lorsque le temps ne permet pas de sortir dehors, on pratique des activités créatives à l'intérieur.
En voilà une que nous n'avions pas encore testée avec les enfants d'âge préscolaire : la pâte à sel.
La pate à sel ressemble à la pate à modeler à la différence qu'elle est plus friable et qu'elle sèche et durcit rapidement après une séance de modelage.
La pâte à sel est donc plutôt destinée à créer des objets pour durer (un peu) que pour simplement modeler.
On réalise donc la pâte à sel avec les 2 verres de farine, le verre de sel et le demi verre d'eau tiède (auquel je rajoute un peu de glycérine pour la malléabilité de la pâte), et on malaxe copieusement.
Indéniablement, cette pâte est différente de la pâte à modeler. La pâte à sel est plus dure et elle se casse si on la manipule trop. Il faut donc la traiter différemment.
J'explique aux enfants la différence et la consigne à suivre pour cette séance : on va faire une galette et on va coller des graines dessus.
Pour faire une galette, on aplatit d'abord la pâte avec la paume de sa main jusqu'à ce qu'elle mesure un à deux centimètres d'épaisseur.
Ensuite on l'aplatit avec le rouleau (les enfants sont experts en "rouleau" maintenant).
Et on découpe un cercle avec un verre en plastique : "ça fait une galette".
Enfin, on colle des graines colorées sur la galette.
Il faut que les graines "se donnent la main" (qu'elles soient solidaires)
On fait d'abord "un grand collier" autour de la galette (ici avec des grains de café, hum ça sent bon !)
On fait ensuite un "petit collier" à l'intérieur du premier (avec des graines rouges et longues qui brillent, en l'occurence des haricots rouge).
Et s'il reste un peu de place, on peut coller une étoile de badiane au centre.
Voilà une séance un peu difficile et inédite mais qui a beaucoup plu aux enfants...
Bravo les grands pour votre écoute et votre patience.
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