Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les compositions en gommettes avec les enfants d'âge préscolaire

Avec les enfants scolarisés en maternelle, nous pratiquons un peu, beaucoup voire passionnément la gommette. 

Les gommettes sont des formes géométriques colorées et adhésives dont on eut faire mille et un usages (voir quelques réalisations ci dessous)

 

Cette année avec les enfants d'âge préscolaire, on a tenté une expérience avec les gommettes mais en associant au collage libre habituel (qui est déjà une vaste tâche en soi), une consigne à suivre (aie, aie, aie). 

En tenant compte de leur âge et de leurs goûts, je leur ai proposé des séances de collage progressif et "semi dirigés"...et les progrès sont évidents. 

 

Nous avons commencé par un collage de gommettes sur Elmer, l'éléphant bariolé de l'ouvrage éponyme que nous avons lu en long, en large et en travers (pour apprendre les couleurs). 

Elmer étant composé de carrés de toutes les couleurs, il a fallu coller des gommettes carrées  pour l'habiller. Un coloriage pré-imprimé a servi de modèle.

La consigne : on colle des gommettes dans les cases et on regarde la taille de la case : "des grandes gommettes dans les grandes cases" et "des petites gommettes dans les petites cases". 

Les compositions en gommettes avec les enfants d'âge préscolaire

Lors des séances suivantes, on a collé des gommettes sur des fils (sur des lignes droite ou sur des lignes courbes : on a notamment collé un collier).

Les compositions en gommettes avec les enfants d'âge préscolaire

Pour les séances suivantes, on est passé à l'étape supérieure, c'est à dire qu'on a collé des gommettes les unes contre les autres.

Les gommettes "se tiennent la main", soit par "le côté  tout droit" soit par "la petite pointe".

Ainsi les enfants ont réalisé des petites maisons avec deux gommettes (une gommette carrée et une gommette triangulaire).

Ils ont collé des petites maisons avec des petits carrés et petit triangles et des grandes maisons avec grands carrés et grands triangle (apprentissage et classification des grandeurs). Une miss me parle de "bébé maison" et de "papa maison".

Les enfants ont aussi réalisé des cerfs volants (petits et grands), en collant deux triangles l'un contre l'autre "par le côté tout droit". 

Sans oublier les ballons, réalisés à partir de deux gommettes en forme de demi lune...

Les compositions en gommettes avec les enfants d'âge préscolaire
Les compositions en gommettes avec les enfants d'âge préscolaireLes compositions en gommettes avec les enfants d'âge préscolaire

Et quand on a su faire tout ça, on a commencé les fleurs. 

Les fleurs ont été réalisée avec des gommettes en forme de coeur, où il faut coller la pointe du coeur contre la pointe d'un autre coeur. Les enfants avaient pour consigne de coller trois gommettes "pointe contre pointe". Et quand les fleurs ont été collées, on a rajouté la tige au feutre vert et une feuille ou deux quand même (avec des gommettes "coeur").

Enfin, ultime étape de notre parcours gommettes de cette année, on a pu commencer à réaliser des petits paysages simples avec des guirlandes, des fleurs, des étoiles, la lune, le soleil dans le ciel...et beaucoup d'enthousiasme. 

 

Bravo les enfants, vous avez bien grandi cette année encore... 

Vous êtres (presque) prêts pour l'école maternelle...

Les compositions en gommettes avec les enfants d'âge préscolaireLes compositions en gommettes avec les enfants d'âge préscolaire

psssst ! vous aimerez aussi peut-être les autres compositions en gommettes, plus complexes (réalisées par des enfants de maternelle)...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :