Voilà longtemps que le gâteau marbré fait partie des gâteaux classiques des goûters, voire des fêtes d'anniversaire mais surtout des kermesses de fin d'année à l'école.
Après test de différentes recettes, voici celle qu'il faut retenir (mais dont il ne faut pas compter les calories).
c'est une recette trouvée sur le net, dont l'ingrédient secret est le beurre...et le repos (car les biscuits au beurre sont meilleurs le lendemain, voire le surlendemain, voire les jours suivants, s'ils ont été conservés à l'abri de l'air (sous une cloche ou dans une boite hermétique).
Bien que peu fan de ce genre de gâteau, il faut avouer que celui là à un goût de "une petite avant dernière tranche ?" . Attention, c'est un piège !
Les ingrédients (pour un petit cake), ne pas hésiter à ajuster les proportions pour un gâteau plus gros...
160 g de sucre
90g de beurre très mou
1 pincée de sel
1 gros oeuf à température ambiante (important !)
1 cuillère!ère à soupe de vanille liquide
140g de farine
5g de levure chimique)
12cl (120g) de crème liquide entière à température ambiante
1 à 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre (ou plus, le mieux est de gouter pour trouver la juste dose)
La recette
- on fait préchauffer le four à 160° chaleur tournante.
- on mélange tous les ingrédients "tempérés" sauf le cacao en poudre (qui n'est destiné qu'à une partie de la pâte) à l'aide d'un batteur avec feuille.
- on commence par mélanger le beurre pommade, le sucre, le sel, l'oeuf, la crème liquide pendant une trentaine de seconde.
- on ajoute ensuite les éléments "secs", farine et levure, et on mélange grossièrement.
- on divise la pâte en deux pour faire une pâte vanillée et une pâte chocolatée (on ajoute donc le chocolat dans une des pâtes)
- ensuite on s'amuse à tenter de faire des marbrures dans ce gâteau. Il y a différentes techniques (dont la technique du gâteau zèbre, très liquide, mais qui ne fonctionne pas ici en raison de la densité de la pâte) . Ici, je met des grosses cuillères de pâte au chocolat un peu partout, sans les retoucher.
- on enfourne pour environ 50mn, en contrôlant la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
- lorsque le gâteau est cuit, il faut le laisser refroidir avant de le manipuler (il est assez cassant en raison de la quantité de beurre dedans).
- on le laisse reposer un jour, deux jours ou trois jours à l'abri de l'air, et on attend que le beurre fasse son travail...
et après on goûte, on re-goûte et on pense qu'il va falloir faire un peu de sport quand même...