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Séance de jeu libre avec les attrimaths (avec les enfants d'âge préscolaire)

Les attrimaths sont un jeu de formes notamment utilisé en maternelle. 

C'est un peu un puzzle sans système d'encastrement qui permet aux enfants d'explorer la géométrie (et notamment la symétrie) de manière ludique. 

En effet, le jeu est composé de série de pièces géométriques (carré, octogone, triangle, losange) ayant chacune une couleur différente. 

On peut assembler ces pièces selon un modèle ou librement. 

 

Avec les enfants d'âge préscolaire, je teste ce jeu des forme et des couleurs, un peu par hasard (un peu seulement), en leur proposant une séance découverte avec trois formes et trois couleurs bien connues : des carrés orange, des rectangle rouge et des hexagone jaune. 

Je laisse dans un premier temps, le petit tas de "briques" multicolores au milieu de la table pour voir comment les enfants vont se les approprier.

Rapidement, un enfant veut s'approprier tout le tas, même s'il ne veut rien en faire de particulier, il veut juste pour ne pas être "dépossédé" (voir lien plus bas).

 

Après rappel des consignes :

"on prend ce dont on a besoin et on laisse les pieces qu'on utilise  pas aux autres"

" on s'occupe de ses formes et on ne s'occupe pas de ce que fait le voisin"

" on fait ce qu'on veut"

les enfants commencent à juxtaposer spontanément les pièces identiques.

Souvent, les enfants aiment assembler les briques similaires et les aligner (ce qui illustre aussi ce que Maria Montessori appelle la phase de l'ordre et la phase pré-mathématique) car les enfants ont un sens "spontané" du rectiligne ou de l'harmonie des formes (voir lien plus bas).

 

- oh, c'est un petit chemin

- regarde la route !

Ainsi l'imagination fait de ces formes géométriques un élément qui s'ancre dans le réel (mine de rien). 

Ensuite, je montre aux enfants qu'on peut aussi, si on veut, mélanger les formes pour faire des formes multicolores : des maisons ou des fleurs. 

Je leur propose délibérément des petits montages très simple à 4 ou 5 pièces pour ne pas les décourager et je les invite à faire la même chose. 

Tâche brillament réussie (même si les pièces sont un peu disjointes), les mêmes pièce ont été identifiées, assemblées et le motif général recomposé.

bravo les grands !

Voilà une séance test concluante, assurément !

On a dessiné des fleurs, des maisons, des chemins et la ruche des abeillesOn a dessiné des fleurs, des maisons, des chemins et la ruche des abeilles
On a dessiné des fleurs, des maisons, des chemins et la ruche des abeillesOn a dessiné des fleurs, des maisons, des chemins et la ruche des abeilles

On a dessiné des fleurs, des maisons, des chemins et la ruche des abeilles

pssst ! Voilà aussi ce qu'on peut faire avec les attrimaths avec les enfants de maternelle...

Vous aimerez aussi peut-être ce lien vers la phase de l'ordre (pédagogie Montessori)

sans oublier la phase "tout est à moi"...

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