En regardant les enfants jouer on apprend beaucoup de choses sur leurs capacités motrices mais aussi sur leur évolution psychique.
Souvent, les filles passent par une phase d'imitation de leur maman qui se traduit par...une passion pour le linge (en l'occurence celui des poupées).
Elle plient le linge du lit des poupées, le rangent dans les casiers, le ressortent pour le replier..
Aussi, il y a quelques années, j'ai proposé un jeu dans ce sens, à la croisée du jeu d'imitation et du jeu de motricité fine : on joue à pendre le linge des poupées avec un vrai fil à linge et des vraies pinces à linge.
Le défi ne consiste pas à imiter maman en posant le linge "au petit bonheur" sur l'étendoir, mais à "clipser" la pince à linge à la fois sur le linge et à la fois sur le fil. Voilà un geste technique inédit que les enfants découvrent.
Et pour parvenir à pincer la pince à linge sur le linge et sur le fil, encore faut-il savoir "ouvrir" la pince à linge qui est "fermée" par un système à ressort.
Et pour l'ouvrir il faut "appuyer sur sa bouche ouverte" avec le pouce et l'index (souvent aidé du majeur) et la garder ouverte jusqu'à ce qu'elle atteigne le linge à étendre.
Quelle aventure quand on a deux ans !
Généralement, les filles trouvent des astuces pour ouvrir la pince à linge de gré ou de force (souvent "de force" d'ailleurs, en écartant littéralement les branches de la pince voire en arrachant le ressort). Il faut parfois savoir "faire compliqué avant de faire simple".
Bref une leçon plurielle pour tout le monde (et en plus c'est trop facile à mettre en place avec un morceau d'étendoir et quelques pinces...).
Il ne faut pas s'en priver !