Il y a quelques semaines, que je me suis mise en tête de lire des contes aux tous petits, aux enfants qui entreront à l'école l'an prochain.
Oui, mais voilà !
Les contes sont souvent long, il y a parfois un langage suranné difficile d'accès (même si on traduit les mots difficile), ils sont trop très illustrés et la fascination de l'illustration empêche souvent d'écouter l'histoire.
Bref, lire un petit conte court aux enfants d'âge préscolaire me semblait bien compliqué.
Après avoir erré dans les rayons de la médiathèque de quartier au rayon petite enfance, voici LA trouvaille :
Boucle d'or et les trois ours, de Rascal, édité chez L'école des Loisirs.
Il s'agit d'un livre strictement graphique.
On regarde attentivement les images et on les décode (on lit littéralement les images).
A chaque page on s'arrête et on regarde, on épie, on tente de comprendre ce qui se passe.
- oh, c'est des ours !
- il y a le papa ours, la maman ours et bébé ours !
- ils vont dehors !
- il y a un enfant tout seul...
- oh, la chaise est cassée
- oh il y a la soupe dans l'assiette
De coup d'oeil en coup d'oeil, une trame se dessine.
On observe qui entre et qui sort de la maison et on comprend qu'un intrus est entrée dans la maison de la famille ours, a mangé la soupe, a cassé la chaise et à défait le lit.
On comprend aussi que l'enfant qui a tout cassé est chassé, que ce n'est pas sa maison, que les ours sont fâchés...et qu'ils sont raison d'être fâchés.
bref, une ébauche de l'histoire de "Boucle d'or et des trois ours", sauf qu'ici, on ne sait pas que la petite fille a des cheveux d'or et qu'elle est peut être un peu magicienne....on n'en saura pas davantage.
Voici un ouvrage qui propose une initiation aux contes traditionnels, une première approche du langage graphique (comprendre quand l'ours rentre ou sort de sa maison selon la couleur de la page), et une place importante à l'imagination, la spéculation des enfants...
Un livre à lire, relire et à avoir dans un rayon de sa bibliothèque (encore un....)
psssst, il parait que Rascal nous raconte aussi dans la même veine, Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et Hansel et Gretel (à débusquer de toute urgence donc !)
Sinon, on aime aussi beaucoup ces autres ouvrages de Rascal et/ou graphiques
![Un joli livre graphique pour les tous petit : Li-loup, un livre dès deux ans et au delà.. - Le blog de fannyassmat, le quotidien d'une assistante maternelle en mille et une anecdotes](https://image.over-blog.com/AFKWB2IdnGeXWtM0guf0g1F5B0Y=/170x170/smart/filters:no_upscale()/image%2F0992240%2F20161129%2Fob_17b0ae_41pjznqah2l-ac-us320-ql65.jpg)
Si j'adore généralement les livres graphiques (qui n'ont pas de texte et qu'il faut lire en décryptant les images exclusivement), le choix est parfois un peu restreint pour pour tous petits ...
http://www.fannyassmat.fr/2016/11/un-livre-graphique-pour-les-tous-petit-ti-lou.html
![Je veux mon chapeau, le livre qui fait cogiter les enfants - Le blog de fannyassmat, le quotidien d'une assistante maternelle en mille et une anecdotes](https://image.over-blog.com/939fkUNjN_evuBgE-bYpHtX1F5E=/170x170/smart/filters:no_upscale()/image%2F0992240%2F20161231%2Fob_63b716_images-3.jpeg)
Il y a plusieurs mois, nous avions eu la chance de trouver un ouvrage un peu retors a la médiathèque de quartier, dans la section jeunesse : ce n'est pas mon chapeau de Jan Klassen édité chez M...
http://www.fannyassmat.fr/2015/11/je-veux-mon-chapeau-le-livre-qui-fait-cogiter-les-enfants.html