Les enfants dès deux ans peuvent commencer à manipuler du matériel artistique : des crayons, des pinceaux, et de la couleur.
Mais les tracés réalisés sont plus le fruit du hasard (balayage) que d'un acte délibéré.
Les enfants expérimentent le tracé. C'est ce qu'on appelle "enfance de l'art" ;)
Mais lorsque l'on souhaite produire une oeuvre (partiellement) figurative, il faut ruser un peu. Ou en 'autres termes, penser à "assemblage" ou "composition" et surtout à ..."empreintes".
Depuis plusieurs semaines, avec les enfants d'âge préscolaire, nous travaillons sur les empreintes pour créer des petits paysages dont ils peuvent parler avec leurs parents et famille.
Et heureusement, les supports pour créer des empreintes sont nombreux et variés.
Après avoir dernièrement représenté la pluie avec des rouleaux pliés de papier carton (voir lien plus bas), aujourd'hui, on va représenter la neige avec... des bricks de jeux à emboiter.
Première étape : on peint un fond gris (trop fastoche)
on mélange du noir et du blanc et on roule le rouleau en mousse (un geste technique car il faut rouler partout sur la feuille et tenter de ne pas laisser de blanc.
Deuxième étape : on trempe ses blocks de jeux à emboiter dans la peinture blanche (comme neige), et on les pose sur la feuille grise.
oh, ça fait des petits ronds blancs ! C'est les flocons de neige ! me dit une miss qui connait déjà le concept de neige.
Troisième et dernière étape : on insère un bonhomme de neige qu'on va découper et coller au milieu du paysage gris et neigeux.
En plus, ce qui est bien avec les bonhommes de neige, c'est qu'on a pas besoin de les peindre ou les colorier, ils restent blanc.
Enfin, on admire le résultat...
A deux ans, c'est bluffant !