Les enfants d'âge préscolaire adorent peindre.
Comment est-ce que je le sais ?
Dès leur arrivée le matin, la première chose qu'ils me demandent "veux la peintu".
Soit goût authentique pour "la patouille" soit encouragement des parents pour réaliser cette activité salissante ailleurs qu'à leur maison, les enfants me réclament très régulièrement la peinture.
Il faut bien avouer par ailleurs, que j'aime beaucoup la peinture et que peut-être (aussi) "je déteint" un peu sur les enfants.
Quoiqu'il en soit ici on peint (surtout quand il fait trop froid pour sortir au parc).
Mais est-il est possible de réaliser des créations avec de la peinture y compris avec des enfants d'âge préscolaire ? ...
...Sachant que ces tout jeunes enfants apprennent à se servir des outils de peinture (rouleau, pochoir, pinceau) et n'ont pas de système de représentation...
Le résultat final semble hasardeux ...
On pourrait reformuler ainsi la question : est-il possible de produire de jolies créations à partir de traces informelles, crées par hasard ?
Il serait possible de parler d'art abstrait pour légitimer ces traces non représentatives mais le terme serait un peu abusif (mais un peu seulement).
Mais pourquoi d'ailleurs se rapprocher des créations des adultes pour légitimer les travaux des enfants ?
Les enfants peuvent faire de jolies choses sans besoin d'avoir de référence ou de caution.
Plutôt que de se dire que peut-on faire avec des enfants tous jeune, le mieux serait de se dire, comment utiliser leurs capacités ?
Que savent-ils faire avec liberté et spontanéité ?
des empreintes !
empreintes de mains, de pieds, d'objets, de jouets....
et c'est là que la technique intervient : mais comment réaliser des empreintes ?
on peut peindre sa main et la poser sur une feuille pour y mettre de la couleur....et habiller cette empreinte.
on peut utiliser des tampons improvisés, comme des verre en plastique, ou des pommes de terre découpées...
On peut aussi travailler par "relief", faire apparaitre un motif existant en le décalquant.
Par exemple, on peut décalquer une feuille d'arbre en la posant sous une feuille blanche et en la frottant avec des craies grasses....ou enduire une feuille d'arbre de peinture (avec un rouleau en mousse) et la poser sur une feuille blanche...
On peut aussi travailler sur la couleur en juxtaposant les couleurs (de préférence vives) au pinceau ou au rouleau.
On pose des "gouttes" de couleur sur la feuille, et le temps de poser toutes les goutes, les premières ont commencé à sécher et lorsqu'on les étale (au rouleau), elles se mélangent en partie, pour le résultat final esthétique (on dirait un feu d'artifice).
Si on veut, on peut même découper ou déchirer ces jolies peintures pour créer des assemblages inédit thématique (pour Noel, la fêtes des mères....)
avec un peu d'imagination, les couleurs donnent des idées.
Voilà qui rappelle que l'art c'est de la composition autant que de la peinture...
...et qui ouvre des vastes perspectives pour nos futures créations...
Vous aimerez aussi peut-être les autres travaux basés sur les empreintes, réalisés par les enfants de maternelle