Avec les enfants qui on le don de "faire feu de tout bois" ou en d'autres termes qui apprennent tout, tout de suite, tout le temps, il faut parfois faire preuve de créativité pour les intéresser et leur apprendre "un petit truc", "une petite technique" ou une petite anecdote.
Voici ma dernière trouvaille créative (et minutieuse) pour les filles, scolarisées en moyenne section de maternelle : la mosaÏque en mousse.
Il s'agit de coller des petits carrés de mousse autocollante sur un motif pré-imprimé en suivant un code couleur. C'est à dire, qu'il faut coller un carré de mousse colorée sur le numéro correspondant à sa couleur.
Nous avons commencé par tester les sets tout prêts vendus dans le commerce.
Les filles très motivées par l'attrait de la nouveauté, se précipitent sur les modèles, et s'empressent de choisir le leur.
Ensuite, il faut comprendre ce qui est demandé.
Il faut coller les mosaïques sur de petites cases blanches, en respectant les consignes du dessin, les mosaiques numéro 1 sont vertes (destinées aux cases vertes), les 2 sont bleues, les 3 sont mauve... (voilà pour le respect des consignes, "comme à l'école").
Après avoir compris la consigne, vient le long et minutieux travail de décollage des mosaïques.
Il ne faut pas arracher brutalement les petits carrés de mosaïque, ni les déchirer, ni déchirer le papier support. Il faut les décoller dou-ce-ment, un-à-un.
Voilà un travail délicat et patient, qui demande une attention soutenue de plusieurs minutes.
Et entre chaque essai de décollage, vient le travail de collage (tout aussi minutieux que celui du décollage).
Il faut coller son carré de mosaïque sans le faire pas dépasser de la case blanche, c'est à dire : bien centrer et bien viser.
La minutie du travail doublé de la patience inébranlable qu'il faut montrer, met les nerfs d'une copine à rude épreuve. Aussi elle décide de "finir un autre jour" (un jour peut-être...)
L'autre copine, aguerrie aux travaux longs termine son travail avec un peu de hâte quand même, et déborde un peu.
L'art de la mosaïque est bien difficile, mais que de gestes et de techniques à apprendre !
Mais nous, on aime bien apprendre...
Affaire à suivre...
Vous aimerez aussi peut-être sur le thème du collage/mosaïque :