Les enfants de deux ans commencent à parler et à se représenter les objets absents comme présents.
Ils commencent à apprendre des notions complexes comme le tri : c'est à dire rassembler des objets ayant un point commun et exclure les autres.
Ce point commun peut être une couleur, une forme, ou une notion plus complexe comme l'appartenance à une famille (ex : comme le lion et le chat qui sont "cousins").
Aujourd'hui je teste à nouveau un jeu déjà testé sans succès : le tri des couleurs avec des pastilles. L'expérience précédente s'étant terminée par une séance de transvidage (il était visiblement trop tôt pour aborder la notion de couleurs).
Aujourd'hui, nous avons renouvellé l'expérience avec bonheur.
Nous avons utilisé des petites boites de couleurs (aux mêmes couleurs que les pastilles).
Les pastilles sont quant à elles, clipsées au hasard sur un support plastique, elles sont donc mélangées.
J'explique à plusieurs reprises aux filles
- les pastilles jaunes vont dans la boite jaune
- les pastilles bleues vont dans la boite bleue
- les pastilles vertes dans la boite verte
- les pastilles rouges dans la boite rouge
Je commence par demander : où sont les pastilles jaunes ?
Qui me donne les pastilles jaunes ? (pour créer un jeu de groupe et utiliser l'opposition pour les encourager à trouver la solution chacune de leur côté).
Les filles se précipitent "comme un seul homme" et me donnent la première pastille qui leur tombe sous la main. Elles veulent être rapide mais ne suivent pas la consigne de couleur.
- non, je cherche la pastille "jaune" !
Après un peu de persévérance et quelques erreurs, une miss de deux ans tout juste, finit par comprendre quelles sont les jaunes et me les tend les unes après les autres après les avoir repérées et récupérées aux quatre coins du support.
Si elle ne parvient pas encore à prononcer le mot "jaune" elle a compris le concept de couleur à dissocier de celui des pastilles. Les pastilles ne sont pas toutes similaires, il y a des différences au sein même des pastilles. Une pastille peut être jaune, bleue, rouge...
Je demande ensuite les pastilles mais rouge, vertes, puis bleues, qu'elle me donne sans hésitation et sans erreur. Bravo la miss !
Les autres copines sont encore hésitantes, mais elles ont la chance d'avoir une copine qui montre l'exemple, une référence pour les prochaines séances.
Voilà une séance de tri des couleurs, de distinction des couleurs, mais aussi de distinction des concepts : un mot peut recouvrir plusieurs aspects.
Par exemple : un chat, est un animal, un vertébré, un animal domestique, un animal de petite taille, il peut être noir, blanc, roux...mais il reste un chat.
Bravo les filles pour cette séance prometteuse de tri et d'apprentissage complexe des concepts...
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