Les enfants actuellement accueillis à la maison ont deux ans ou presque.
A cet âge, ills commencent à apprécier les jeux de construction (type blocs à encastrer, perles à en bois) et suivent aussi un début de logique (habillage des poupées, jeu du tourner-visser).
Si j'hésite toujours à faire entrer les puzzles dans la salle de jeux, c'est qu'ils sont souvent éparpillés et utilisés à d'autres fins (ce qui n'est pas grave en soi) mais qui il pénalisant lorsqu' une pièce de puzzle se perd. C'est la fin définitive du jeu.
Mais le moment de sortir les puzzles semble bien arrivé.
Voilà le début d'une autre aventure...
Oui, mais il existe peu de puzzles pour les plus petits (et pour cause....)
Voici ma sélection de puzzles pour les miss et l'installation type "école maternelle" que j'ai mise en place (et qui a bien fonctionné).
Sur notre table de puzzle, il y a :
- le "jour et nuit" (un jeu d'abaques, ici utilisé comme tel, sans les "défis" de construction)
- deux puzzles consacrés au habits (avec un pantalon et une veste pour habiller l'enfant représenté)
- un puzzle simple avec quatre animaux de la ferme (avec des couleurs tranchées)
Tous les puzzles ont des "poignées" qui facilitent la prise en main des pièces;
Pour la séance de puzzle, je me suis inspirée des "ateliers libres" de l'école (c'est à dire, si j'ai bien compris, des ateliers autonomes choisis où les enfants apprennent des gestes techniques et sociaux en s'amusant, et passent d'un atelier à l'autre librement, lorsqu'ils ont terminé leur exploration).
Si j'aime l'idée des ateliers libres ou chacun choisit le jeu qu'il préfère, ces ateliers permettent aussi de jouer avec tous les jeux, en alternant, en regardant ce que fait son voisin, sans s'emparer de son jeu, qui n'a rien à voir avec le sien).
Pour cette séance, quatre puzzles (pour trois enfants) ont donc été installés, les uns à côté des autres, en veillant à ce que le puzzle soit bien différent du puzzle voisin (afin d'éviter un mélange des puzzles par les enfants).
Quatre petites chaises ont pris place devant chaque puzzle, et les filles après avoir regardé tous les puzzles se sont installées devant celui qui leur plait le plus, sans se bousculer.
Et lorsqu'une fille est lasse du puzzle devant lequel elle s'est assise, il en reste un de libre, devant lequelle elle s'asseoir et composer.
En tout cas, cette séance d'essai autour du puzzle a bien fonctionné.
Expérience à renouveller...
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au plus inhabituel (Mr Patate c'est aussi un puzzle)
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