Avec les enfants, nous pratiquons occasionnellement des gâteaux, du pain et des petites préparations culinaires.
Parfois aussi, nous faisons des expérience scientifiques basiques.
Aujourd'hui, on va faire les deux en même temps : en créant du...pop corn.
Le pop corn est en effet une préparation comestible voire franchement délicieuse (selon les goûts) et en plus, il nous fait assister à une séance de sciences physiques dans la cuisine.
Pour faire du pop corn, il faut :
- du maïs à éclater
- une poêle creuse
- de l'huile
- une grille à mailles serrée à poser sur la poêle pour éviter les projections de maïs (et d'huile)
Etape 1
On fixe les règles du "jeu"
On ne touche à rien dans la cuisine, ni à la poêle ni aux ustensiles de cuisine.
On s'installe pour voir le spectacle, sans se bousculer.
Etape 2 :
Un adulte verse une grosse cuillérée à soupe d'huile dans la poêle
et chaque enfant verse une poignée de maïs à éclater dans la poêle et on attend calmement.
Etape 3 :
On observe, on écoute, on attend quelque chose. Mais que va t-il se passer ?
Tout à coup, les grains de maïs sautent, explosent, se poussent (comme les enfants à l'heure de la récréation).
Et les enfants, peu habitués à voir des explosions en direct s'interrogent :
- mais pourquoi ils bougent les maïs ?
- pourquoi ils sautent en l'air ?
- Oh ! ils se battent (j'ai peur ! je veux partir)
Si les plus petits ont une réaction de défense, les plus grands aiment bien savoir pourquoi.
En fait, l'eau contenue dans le maïs bout, cherche à s'évaporer, et fait exploser l'enveloppe (pour simplifier).
Voilà une expérience qui permet de vérifier que l'eau ça peut être liquide, solide ou gazeux, et qu'elle peut passer d'un état à l'autre en quelques secondes...
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