Les miss actuellement accueillies ont toutes deux ans ou presque.
Aussi, elles commencent à fréquenter les livres, la médiathèque de quartier, les histoires, les personnages (elles connaissant toutes Tchoupi)....bref, elles se construisent un univers autour des livres.
si j'ai lourdement insisté auprès d'elles pour leur faire comprendre que les livres ne doivent pas être piétinés, déchirés, jetés, c'est aussi parceque les livres ne sont pas des jouets comme les autres.
Les livres ont une place à part (et parfois même une cachette loin des yeux), car les livres souffrent régulièrement au contact des enfants.
Aujourd,hui, le casier à livres (les "vrais" livres, pas les premiers livres inoffensifs en tissu), est de sortie.
Le casier à livres, c'est une grosse boite fermée qui roule (l'idée a été empruntée à l'animatrice lecture du RAM de quartier), facile à déplacer, car les livres sont nomades (leur destin est de circuler partout dans le monde entier, dans toutes les mains).
Les filles se sont donc emparées du casier à livres et les ont sortis, feuilletés, éparpillés, refeuilletés, rangés, ressortis....
Bref, elles travaillent leur organisation pour consulter et classer les livres.
L'une a décidé de mettre tous les livres sur la table, l'autre à terre sous ses pieds.
Puis la seconde imite la première et trouve les livres plus à leur place sur la table.
Mais que font-elles ?
Si elles ne savant pas encore lire, elle consultent, mettent dans un premier tas, consultent une seconde fois, mettent dans un autre tas sur la table, puis décident de transvaser à nouveau ailleurs, pour une meilleure accessibilité ou peut-être une présélection d'apprentie bibliothécaire.
Je vous le donne en mille : quel est le livre coup de coeur des miss ?
Tchoupi, encore lui.
Pas de panique, elles ont opéré une présélection, et il leur reste beaucoup d'autres livres à parcourir et de belles lectures à découvrir...