Encore un article sur le rangement et le désordre.
Pourquoi donc ?
Ranger c'est un acte social et un acte intellectuel faussement banal.
Voilà pourquoi j'y reviens encore.
Mais contrairement à ce que j'en pensais il y a encore un an ou deux, on peut commencer à ranger avant l'entrée à l'école maternelle, et même que c'est mieux de s'y préparer avant, et même que ranger ça peut être amusant...
Bref, le rangement ne doit pas être vu exclusivement comme une contrainte pénible, mais comme un geste symbolique important :
On range d'abord pour pouvoir jouer ou mener des activités dans de bonnes conditions :
- éviter de tomber sur un jouet inutile laissé en plein milieu du passage
- pouvoir trouver un jouet rapidement lorsqu'on en a besoin
- avoir de l'espace et de la visibilité (trop de jouets empêchent de jouer).
On range aussi car il s'agit aussi d'une marque de respect des autres comme de soi.
On range pour bien jouer avec soi-même et avec les autres (oui, m'dame!).
C'est un marqueur de socialisation.
On range également (idée inédite), pour s'amuser, car le rangement peut aussi être une forme de jeu).
Ainsi dans certaines écoles maternelles, certains instituteur(tutrices)s font ranger les enfants et les font chanter en même temps ("il est l'heure de ranger/ On se baisse et on ramasse/il est l'heure de ranger/on remet tout à sa place).
Voilà qui permet d'associer jeu, ordre et mémorisation.
Ranger c'est enfin, (ultime découverte) : un exercice de tri (et donc un exercice pré-mathématique.
Qu'est ce qui va dans ce groupe de jouet et qu'est ce qui va dans cet autre groupe de jouets ? Ranger ce n'est pas tout entasser pêle-mèle dans le même sac casier !
Avec les filles (deux ans ou presque,) dont l'une aime particulièrement l'ordre, on range les jouets au moins une fois dans la matinée et une fois l'après midi, tous ensemble.
Attention, il n'y a pas que moi qui donne l'exemple, il faut me suivre. On ne triche pas, on ne fait pas semblant de ne pas avoir entendu la consigne....
Pour encourager les bonnes volontés, je n'oublie pas de prononcer un "merci" sonore (ou un "bravo") à chaque jouet ou livre qui atterrit bruyammment dans le casier.
Actuellement, pour bien trier et ranger, on met les livres dans un casier, et on met "tout le reste" dans un autre.
Voilà une manière de débuter le rangement, sans décourager les bonnes volontés.
On distingue déjà ce qui est "livre" et ce qui ne l'est pas (est ce à dire que les livres ne sont pas un jouet comme les autres ?....oui, mille fois ! Le livre est sacré, on ne le mange pas, on ne le pietine pas, on ne le jette pas comme un projectile (même si on sait depuis longtemps que les livres sont des armes dangereuses).
Bref, on range et on trie du mieux possible, en pensant que dans peu de temps pour certaines (un an ou deux), on saura déja "un peu faire", en arrivant à l'école.
Au sujet de l'ordre et du désordre, vous aimerez aussi peut être :
les enjeux du rangement pour les enfants à l'école
et même avant l'école...
Le rangement serait-il une phase d'évolution naturelle ?
http://www.fannyassmat.fr/2014/07/la-phase-de-l-ordre-montessori-et-au-delaaa.html