Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pate à modeler, pâte à rêve, le jeu indétronable qui ravit les petits et moi aussi !

L’activité « pâte à modeler » est un classique de l’enfance et même de la petite enfance.

Les plus petits découvrent les propriétés de cette matière à la fois molle et dure, qu’on peut déformer, déchirer, applatir, rouler en boule, en serpent…

 

Dans les classes de petite section de maternelle, on apprend à former et déformer la pâte, en réalisant des boudins et des boules rondes.

 

Certains instituteurs proposent aux enfants de créer un bonhomme en pâte à modeler (en juxtaposant tête, membres et jambes), une séance que nous avions aussi reproduit à la maison (lien ici

http://www.fannyassmat.fr/article-nouvelle-seance-de-pate-a-sel-avec-les-petits-petits-et-les-petits-grands-117006831.html )

 

Dans les classes de moyenne et grande section, certains instituteurs utilisent la pâte à modeler pour matérialiser la forme des lettres (les ponts, les escargots, les zig zag…)

 

 

Ce que les instituteurs ont bien compris, c’est que la pâte à modeler est un support très malléable qui permet de matérialiser des données abstraites.

 

Là, nous entrons dans la seconde phase de la pâte à modeler. Après la découverte strictement sensorielle de la pâte à modeler, vient la découverte « constructiviste ».

 

Les enfants se servent de la pâte à modeler pour créer des objets absents, et parfois même d’outils pour donner une forme spécifique à leur boule de pâte.  

 

Ils peuvent avec ces outils

  •  les applatir avec un rouleau (et non plus seulement avec la paume de la main)
  • les découper avec un couteau spécial pâte à modeler (ou faire des rayures)
  • les découper à l’aide d’emporte pièces rigolo
  • les mélanger et les applatir pour faire un tableau

 

 

et surtout créer, faire jouer leur imagination, parler de leurs horizons personnels

 

 

certains font des gâteaux, des galettes 

certains font des ponts avec le fleuve qui passe en dessous

certains font des planisphères avec des pays et les océans

certains font des morceaux de viande qu’ils déposent dans une petite assiette

 

 

et lorsque les enfants me montrent tout ça, et bien on admire la palette des possibilités de la pâte à modeler, une pâte qui permet de matérialiser les rêves des enfants et aux adultes d’assister au spectacle.

 Pate à modeler, pâte à rêve, le jeu indétronable qui ravit les petits et moi aussi ! Pate à modeler, pâte à rêve, le jeu indétronable qui ravit les petits et moi aussi ! Pate à modeler, pâte à rêve, le jeu indétronable qui ravit les petits et moi aussi !
 Pate à modeler, pâte à rêve, le jeu indétronable qui ravit les petits et moi aussi ! Pate à modeler, pâte à rêve, le jeu indétronable qui ravit les petits et moi aussi ! Pate à modeler, pâte à rêve, le jeu indétronable qui ravit les petits et moi aussi !

voilà une matière à creuser davantage.

affaire à suivre..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :