De temps à autre, je laisse à disposition des enfants, des "outils" qu'ils peuvent utiliser librement, comme ils en ont envie.
Bien que le choix des "outils" laissés sur la table d'activité, soit "orienté", les oeuvres réalisées sont souvent inattendues et parfois étonnantes.
Aujourd'hui, j'ai "abandonné" en libre accès sur la table d'activités, des gommettes carrées et rectangulaires (plus du papier blanc).
Les gommettes carrées et rectangulaires permettent de créer des motifs variés et harmonieux car géométriques (voir lien en fin d'article).
Il est de même possible de créer des décors abstraits comme des décors figuratifs.
Nous avions déjà "travaillé" avec des gommettes carrées et rectangulaires pour créer des maisons (voir liens en fin d'article), mais cette fois il n'y a pas de consigne.
Cependant, les enfants "mémorisent" les ateliers et parfois, ils inventent à partir de ce qu'ils ont déjà vu.
Cette fois, une miss de 4 ans, choisit de créer des maisons mais "à sa manière" : avec un socle rectangulaire, un tronc carré et un toit triangulaire.
Après quelques minutes de collage assidu, la miss a spontanément aligné une série de maisons sur le même modèle inédit (il faut quand même soupçonner un travail préalable a l'école).
En tous cas, voilà des maisons simples à réaliser, harmonieuses, faciles à mémoriser et accessibles aux plus petits,
Voila un modèle de tableau en gommettes à conserver pour l'avenir...
Vous aimerez aussi peut-être (autour des gommettes)
Un tableau spontané (réalisé par un enfant de 4 ans)
Maisons en gommettes, réalisés par des enfants de 3 et 4 ans
http://www.fannyassmat.fr/article-un-petit-tour-de-klee-paul-121053796.html