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L'heure de la crèpe, avec les enfants de maternelle

Oups, la chandeleur est passée sans se retourner ! C’était le 2 février cette année.

Nous allons donc la poursuivre comme la galette (de Roule galette) qui s’enfuit pour ne pas être croquée.

 

Qu’allons nous donc pouvoir lui faire subir ?

La croquer, la dévorer, la goûter, la mordiller ?

 

 

Bien sûr ! mais il faut la composer avant.

Quels sont donc les ingrédients pour faire des crèpes ?

les enfants y mettent "habituellement" de :

- la farine

- du beuuuure 

- des "noeufs"

- de la recette (effectivement des crêpes sans recette, ca ne marche pas toujours)

- du sucre

et ??????

- le truc qui rend la pate liquide ? 

- du lait !

 

Afin que tout le monde participe équitablement, chaque enfant va verser dans le saladier un ingrédient de la recette (ingrédients pre-pesés au préalable). 

Mais d'abord il faut identifier ce qu'il y a dans chaque petit récipient. 

La farine ressemble au sucre glace et les "noeufs" sont confondus avec le beurre fondu. 

 

Ensuite chaque enfant verse le récipient qui est devant lui et mélange (jusqu'a ce ce soit trop difficile), et on passe la "cuillère",au copain. 

d'ailleurs, elle s'appelle comment cette cuillère bizarre avec des fils partout ? 

Un fouet !

 

Certains gourmands veulent goûter la pate crue, tandis qu'une autre leur interdit de manger "parceque c'est pas cuit". 

 

Résultat !

Une pâte à crèpe (bretonne) délicieuse (avec du beuuuuuurre !)

 

Seconde étape difficile, que va-t-on mettre dans sa crèpe ? du sucre, du beurre, du chocolat, de la confiture, de la glace, des fruits frais….

Lorsqu’on a réussi à se décider, on goûte, mais on laisse refroidir un peu avant quand même !

 

Le résultat en images :

L'heure de la crèpe, avec les enfants de maternelle

Pour rendre un hommage bien méritée à la crèpe trépassée, nous allons lui faire un dessin la représentant dans toute sa splendeur.

Nous allons peindre une crèpe toute blonde et toute ronde, puis nous allons lui dessiner des petites tâches de rousseur, puis des petites choses qui l’habillent (fruits, bonbons, chocolat….)

 

Les plus grands dessinent leur crèpe ronde en grand format, avant de la peindre.

Les plus petits peignent directement leur crèpe pré-dessinée.

Ensuite comme pour la crèpe chaude, on attend un peu (ici il faut attendre que la peinture sèche un peu), puis on trace des petites tâches brunes pour représenter les dorures. On peut par exemple, tracer des petits escargots ou des petits ronds que l'on colorie.

 

Le résultat en images : 

Crèpe de C*** 4 ans (avec une ressemblance marquée avec une certaine galette qui roule) et N***3 ansCrèpe de C*** 4 ans (avec une ressemblance marquée avec une certaine galette qui roule) et N***3 ans

Crèpe de C*** 4 ans (avec une ressemblance marquée avec une certaine galette qui roule) et N***3 ans

Vous aimerez aussi peut-être (la chandeleur des années passées)

 

http://www.fannyassmat.fr/article-la-chandeleur-en-image-et-en-degustation-115038938.html

 

on peut aussi faire des crèpes-pizza si on veut !

http://www.fannyassmat.fr/2014/10/la-petite-cuisine-des-enfants-version-collage-entre-recup-et-motricite-fine-et-memorisation-et-amusement.html

 

pour les lecteurs ni ne connaitraient pas encore roule galette, la galette qui se sauve pour ne pas être croquée, c'est ici !

http://www.fannyassmat.fr/2015/01/le-retour-de-roule-galette-chez-les-enfants-de-maternelle-et-d-age-prescolaire.html

 

et aussi pour dire, que les crèpes, c'est pas de la tarte !

http://www.fannyassmat.fr/article-je-passe-le-cap-petite-enfance-l-epreuve-de-l-ep3-106375409.html

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