Avis aux habitants de Lyon et des environs (jusqu’à 10 000 km environ).
Le 8 décembre, Lyon s’apprête à vivre « la fête des lumières ».
Cette fête typiquement locale qui vise à commémorer un évènement religieux permet de créer une ambiance particulière dans les rues de la ville, un évènement que nous attendons tous les ans avec impatience (un peu comme c’est le cas pour Noël).
Le 8 décembre, la ville s’illumine de jeux de lumières et sur les balcons et rebords des fenêtres, les lumignons s’allument.
L’année dernière, avec les enfants accueillis nous avions réalisé un lumignon avec des pots de yaourt en verre. Nous les avions peints et mis sur le rebord de la fenêtre avec la bougie allumée (voir lien en fin d’article).
Cette année, la fête des lumignons se fera sans les copains de l’an passé (à qui nous penserons bien), mais avec des nouveaux copains avec qui nous nous amusons bien.
Qu’allons nous faire cette année ?
Nous allons garder l’idée du pot en verre
Le pot en verre permet en effet
- de laisser passer la lumière de la bougie
- ne prend pas feu (contrairement aux lumignons de papier)
- et permet de recycler du verre devenu inutile
Nous allons le peindre un peu comme l’an passé mais pas tout à fait ….
Voilà l’idée (ou les idées) :
- nous allons garder l'idée du pochoir. La peinture au pochoir permet de réaliser une jolie peinture rapidement et facilement (astuce utile pour permettre aux plus petits de participer à l'atelier)
- avec un pochoir, on peut presque tout se permettre, (Il faut juste l'idée initiale)
- on peut utiliser différentes peintures (mate ou dorée, effet neige ou paillettes). La peinture acrylique que nous allons utiliser a le mérite d'être couvrante, de sécher vite, et de résister à la chaleur de la flamme de la bougie.
L'atelier en détails :
- nous allons peindre autour du scotch préalablement collé (par un adulte). Les enfants vont peindre des triangles de couleur, en haut et en bas du scotch
Nous allons donc à nouveau travailler sur "le négatif". Il s'agira d'utiliser le scotch pour masquer une zone qui ne sera pas peinte, et qui structurera les zones peintes.
- nous allons utiliser des couleurs différentes autour de chaque scotch (qui sera ensuite ôté après séchage de la peinture).
- quand la peinture sera sèche et que les scotchs auront été enlevés, on pourra finaliser les détails.
on va coller quelques gommettes argentées sur les zones non peintes, et on va coller des paillettes sur le col du lumignon (en trempant successivement le col, dans un "bain" de colle puis de paillettes).
Chaque enfant a eu le droit de choisir sa/ses couleur(s) ! (Car les goûts et les couleurs ne se discutent pas..). On s'est limité à deux couleurs pour ne pas faire un lumignon "arlequin" (qui n'est pas encore de saison).
Le résultat en images :
Lumignon de C avec paillettes dorées, de M avec peinture et paillettes, de N, avec peinture et paillettes également...
L'année dernière, nous avions fait ça !
pour ceux qui sont sur place, le programme de cette année, c'est ici !