Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transmission et transition, le temps et l'espace (critiques) du relais entre assistante maternelle et parents

Le temps de transmission et de transition qui survient généralement en fin d'après midi chez l'assistante maternelle est un moment à part dans la journée de tous.

Ce moment attendu pour les uns et les autres synthétise nombres d'enjeux de la relation d'accueil. Pourtant il n'est pas représentatif du déroulé des journées. 

 

 

Ce moment court et donc dense en informations à transmettre, est à la fois un moment de joie et de stress pour les enfants (et accessoirement aussi pour moi).

 

 

Cette densité (informative pour moi, et émotionnelle pour les enfants) se traduit de manière inattendue.

 

Chez les enfants qui ont parfois réclamé leurs parents une partie de la journée (avec une concentration des demandes aux moments de fatigue ou de conflit avec un autre membre du groupe), l’arrivée des parents se solde parfois par « la fuite » de l’enfant.

Les enfants ne veulent subitement plus rentrer chez eux.

 

- L'enfant "sur le départ" aime bien se lancer dans une partie de cache-cache dans la maison, en privilégiant les endroits habituellement interdits, comme la cuisine (manière aussi de vérifier si « nounou » commande toujours en présence de papa /maman).

 

- il découvre aussi parfois sur un jouet tout à coup devenu fascinant (plus que le parent pourtant attendu).

 

- le but : être l’objet d’une course poursuite généralisée et (re)devenir l’objet de tous les regards. Voilà aussi de quoi « compenser » de n’avoir pas vu papa/maman de toute la journée, maintenant l'enfant est au centre de leur attention.

 

Pour « rassurer les parents », ce moment de relais "sportif" me concerne aussi lorsque je vais les chercher à l'école. Les enfants scolarisés me réservent aussi régulièrement « le même sort » lorsque je vais les chercher après une journée ou matinée de classe.

- ils entament un jeu passionnant dans la cour de recréation

- ont oublié un dessin dans leur casier

- leur sac à dos sur leur porte-manteau

- leur doudou, ou autre chose...

 

En somme, les enfants qui m'ont aussi attendue se disent : « je t’ai attendue, et bien maintenant c’est à toit de m’attendre ! (et accessoirement aussi aux autres copains) et toc !"


 

Après le stratagème de la fuite qui permet aux enfants de capter le regard des adultes qui l’ont fait attendre si longtemps, il est un autre stratagème qui consiste à littéralement "prendre possession" de ses parents en les embrassant (en les prenant à bras le corps) et en les protégeant des autres enfants.

 

Le refrain « c’est mon papa/ma maman » qui retentit aussi régulièrement au moment du départ (voire de l’arrivée), est le signal que le parent en question est un objet particulièrement précieux, et donc convoité.

 

De là, s’ensuit une ronde de tous les enfants autour du papa/maman fraîchement débarqué afin de voir en quoi il est si extraordinaire.

 

L’enfant « possessif » qui craint d’autant plus la proximité des autres enfants, se crispe et la scène se complique….

Le comble est lorsque le parent qui vient chercher son enfant témoigne de l’attention aux « copains » (qui deviennent brusquement des "rivaux" et donc des "ennemis").

 

Ce moment attendu de retrouvailles se traduit donc aussi régulièrement par des cris, pleurs, jet de jouets, coups aux copains et autres inventions improvisées...

 

et lorsque le vent souffle, la tempête ne tarde pas à se lever.

 

 

Et au milieu de ce tumulte grondant, il faut (tenter) de parler aux parents de la journée écoulée. Il faut tenter de dire que les enfants qui "viennent de manger du lion" étaient doux comme des agneaux jusqu'à la sonnerie à la porte, qu'ils ont bien joué, étaient content de leur journée....

 

Voilà qui peut être difficile à croire.

 

Ce temps de relais, de transmission et de transition est donc un temps crucial ou tout se dit, s'observe, et souvent parfois dérape (car il faut bien montrer à papa et papa qu'on est là et donc on "assure le show" avec beaucoup d'imagination et parfois un peu de provocation).

 

Ces moments de relais sont donc à la fois cruciaux et particulièrement non représentatifs du temps d'accueil.

 

Quand on est à la fois avec papa/maman et nounou, on vérifie où sont les limites : celles de la patience des adultes mais aussi celle de la maison qu'on quitte et celle de la maison qu'on s'apprête à regagner...

Transmission et transition, le temps et l'espace (critiques) du relais entre assistante maternelle et parents
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :