Il arrive parfois que les enfants réclament une activité et que je n’ai pas d’idée ou de ligne directrice pour l’activité demandée.
Voilà donc une occasion de travail libre, à son rythme et à sa manière, sans se soucier de ce que fait son voisin de table (sur qui il est toujours tentant de copier lorsqu’on est pas certain d’avoir compris la consigne).
Aujourd’hui Sh*** 5 ans, réclame les gommettes.
Les gommettes sont moins utilisées par les enfants de moyenne section qui commencent à dessiner et écrire « pour de vrai ». Les dessins en gommettes sont devenus inutiles (quoi que).
Quelques minutes plus tard, en jetant un œil au travail de la miss, je m’aperçois qu’elle a composé un ensemble harmonieux et rectiligne (à réutiliser plus tard avec les petits).
Elle a aligné verticalement les gommettes sur une ligne droite (et non tracée au préalable) de manière bien juxtaposée et bien droite.
Elle entoure ensuite chaque gommette d’un trait de feutre fluorescent avec minutie et précision.
Ce sens de l’équilibre (auquel je ne m’attendais pas) crée un tableau simple mais harmonieux.
« ça marche » indéniablement.
L’idée de la miss sera presque aussitôt repris par l’autre copine de 3 ans, qui va enchainer les colonnes de gommettes de manière presque aussi verticale.
Bravo les miss pour cette jolie idée qui pourrait bien orner une carte de fête (des mères ou autres), une prochaine fois…
vous aimerez aussi peut-être (autour de la gommette) :
tableau en gommettes (réalisé avec des enfants de moyenne section de maternelle) :
les gommettes et la motricité fine :
un collage simple sur une base de coloriage :
http://www.fannyassmat.fr/article-le-poisson-d-avril-en-gommettes-102757339.html
exercice de tri de gommettes (pour les enfants de maternelle)
http://www.fannyassmat.fr/2014/05/trier-les-gommettes-pour-le-groupe-un-travail-d-adulte-et.html