Au fur et à mesure de l'avancement de l'année scolaire, les enfants accueillis à la maison (pour la plupart scolarisés en moyenne section de maternelle) acquierrent à l'école de nouvelles compétences, notamment au niveau moteur.
Si en début d'année, les enfants commençaient à sauter à pieds joints, à marcher sur la planche, aujourd'hui ils savent dessiner des formes géométriques, commencent à écrire et donc...savent aussi tailler les crayons de papier.
Le taille crayon flambant neuf (d'autant que les feutres ont été largement privilégiés par rapport aux crayons de couleur), a donc été inauguré dernièrement.
C*** 4 ans, demande comme une faveur de pouvoir "avoir le droit de tailler les crayons".
Soit récompense suprême à l'école, soit goût pour travailler une nouvelle compétence, il taille sans discrimination et avec enthousiasme tous les crayons de la boite.
Petit souci : tous les crayons n'ont pas le même diamètre et certains peinent à entrer dans le taille-crayon (hé oui, "il ne faut pas avoir le compas dans l'oeil") voilà une petite leçon d'évaluation des diamètres, tant au niveau du crayon que du taille crayon.
Autre difficulté : tous les crayons n'ont pas besoin d'être taillés car certains ont déjà une mine bien pointue.
Si on les taille quand même "qu'est ce qui se passe" ? - "Hé bien ça casse" !
On ne taille donc que les crayons dont la pointe est ronde et courte.
Voilà qui est l'occasion d'exercer du tri visuel avant de tourner le crayon dans la "machine".
Et en plus, il ne faut pas non plus se tromper de sens de taille (ça ne marche que dans un sens! celui qui va à contresens de la lame).
Tout ça pour se rappeler que tailler des crayons, c'est tourner dans le bon sens les crayons qui ont besoin d'une petite toilette, en d'autres termes c'est du travail technique et du travail de tri intellectuel (car l'un ne va jamais sans l'autre, quel que soit son âge).
Bravo les enfants pour cette nouvelle compétence et votre rapide évolution !