En tant qu'assistante maternelle, mon travail est de suppléer aux soins donnés par les parents et selon les âges, d'inciter les enfants à "faire seul".
Les enfants deviennent progressivement autonomes par la répétition de certains gestes. C'est aussi par ces gestes "moteur" répétés qu'ils expérimentent et développent parallèlement à leurs capacités motrices, leurs capacités intellectuelles.
À ce titre, j'aime bien la pédagogie Montessori dont le credo est : "aide moi a faire seul".
Je propose donc de temps à autre des activité de type Montessori aux enfants accueuillis.
Parmi les (nombreuses) pistes d'exploration de cette pédagogie, il est le "vivre ensemble dans le groupe". Les enfants sont ainsi (progressivement) amenés à prendre soin de leur environnement immédiat pour leur propre confort ainsi que celui de leurs camarades de jeu.
Voilà l'idée du jour.
Nous allons à nouveau trier les gommettes, mais pas comme d'habitude.
Nous n'allons pas les répartir sur une feuille en suivant une consigne mais les répartir dans des boîtes selon leur forme.
Le but :
- permettre au groupe entier de trouver un type de gommette précis les jours de création (en gommettes) et ainsi moins perdre de temps à chercher "son matériel".
- opérer du tri visuel en distinguant les 8 formes de gommettes recherchées (les gommettes les plus utilisées).
La séance :
Nous allons donc aujourd'hui trier : des cœurs, des étoiles, des triangles (petits et grands), des lunes, des demies lunes, des carrés et des rectangles.
Si les enfants (3 et 4 ans) connaissent ces formes et les reconnaissent sans difficulté, il s'agit bien d'un exercice de tri complexe car il y a beaucoup de formes différentes et beaucoup de gommettes à trier.
Chaque enfant dispose d'un petit tas de gommettes qu'il va répartir à son rythme dans des petites boites de couleurs...et jusqu'à ce qu'elles soient pleines...
Ce travail à la fois collectif et individuel passionne les enfants qui rivalisent de rapidité pour placer les gommettes dans la bonne boîte.
En plus. Bonne surprise, aucune erreur de tri n'est à relever.
Bravo à Sh*** et C*** 4 ans, ainsi qu'à Ch*** 3 ans pour ce bon travail coopératif, réalisé dans une relative bonne humeur malgré la volonté de faire mieux et plus vite que le voisin (mais ça c'est une autre histoire...)
Vous aimerez peut être aussi :
La pédagogie Montessori en quelques lignes :
http://www.fannyassmat.fr/article-montessori-par-ci-et-par-la-revu-e-de-details-120262363.html
Exercice de motricité fine à la manière Montessori :
jeu des pinces à linge
http://www.fannyassmat.fr/article-le-jeu-des-pinces-a-linge-104092973.