Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séance de peinture gonflante avec les enfants d'âge préscolaire sur le thème de l'hiver et de la neige

Avec les touts petits, nous avions testé il y a quelques mois, la peinture gonflante, sur le thème de la mer (voir lien plus bas). 

En effet, depuis plusieurs mois, nous explorons la peinture, les empreintes (pour le plus grand plaisir des enfants (2 ans) qui ne s'en lassent pas). 

 

Cette fois nous allons conserver la technique mais renouveler le motif, et créer un motif de saison...sur le thème de l'hiver et de la neige. 

 

Pour rappel, la peinture gonflante (dite aussi peinture "bouffie") est une peinture "maison" réalisée avec les provisions du placard et qui gonfle lorsqu'on l'expose à la chaleur (comme du pop corn). 

Cette peinture se confectionne notamment avec de la farine et de la levure qui a la propriété de gonfler lorsqu'elle est exposée à la chaleur du micro onde (recette détaillée dans l'article plus bas).

 

Le motif choisi sera facile à réaliser car il est "informe", il s'étale. 

Il s'agit d'une tempête de neige en forme de tourbillon.

Cette tempête sera ajoutée à un fond coloré peint au préalable (comme les enfants adorent peindre, nous avons en réserve une belle série de fond colorés). 

Il ne nous reste plus qu'à y ajouter notre tourbillon de neige. 

 

On mélange donc notre peinture spéciale qui gonfle (mélange de 3 cuillères à soupe de farine/3 cuillères à soupe de sel fin/ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (ou levure)/ 5 cuillères à soupe d'eau/ et de colorant alimentaire (pour gâteau). 

Attention pour réaliser cette peinture, on mélange d'abord tous les ingrédients secs, puis on ajoute l'eau et le colorant, et on touille avant de pouvoir patouiller...

 

Comme la dernière fois, les enfants vont utiliser une petite cuillère pour étaler la peinture gonflante "pâte à gâteau". 

 

La consigne : on fait un gros tas de peinture blanche au milieu de la feuille et on l'étale un peu avec des doigts. Trop facile !

Ensuite, la peinture à la levure va faire un tour dans le micro onde (30 secondes à une minute selon l'épaisseur de la peinture gonflante). 

Lorsque la peinture a cuit (je précise que c'est la seule peinture qui cuit, c'est une peinture "spéciale"), il ne faut pas la toucher tout de suite car elle est un peu chaude. 

 

De plus, cette peinture extraordinaire qui gonfle est assez fragile. Même s'il est tentant de toucher le relief en appuyant avec ses petits doigts, il ne faut pas casser la surface de la peinture (chose difficile à faire comprendre aux enfants curieux). 

Une fois que la peinture est sèche, direction une pochette plastifiée dans le cahier d'activité (pour assurer un minimum de protection). 

 

Bravo les grands pour cette jolie tempête de neige !

Séance de peinture gonflante avec les enfants d'âge préscolaire sur le thème de l'hiver et de la neige

psssst ! les autre séances de peinture pas banale, c'est aussi ici :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :