Tous les ans, à chaque occasion festive, le placard à gâteau appelle les gourmands à grands cris.
Si à Noel, la tradition des petits sablés est bien ancrée, pourquoi ne pas faire des biscuits aussi pour Halloween (comme le pratiquent les américains pour thanksgiving) ?
L'année dernière, nous avions réalisé des doigts de sorcière version "sablés"...qui avait disparus presque aussi vite qu'ils n'était apparus (voir lien en fin d'article).
Cette année, il va falloir faire aussi bien (et même mieux).
Comme pour Noël, les emporte pièce thématique (ici "version terreur") ont fait leur entrée à la maison.
La recette traditionnelle des sablés a été utilisée (recette détaillée en lien plus bas).
Saurez vous reconnaitre les horribles créatures que nous allons croquer ?
Il y a les principales figures abominables de la fête : une sorcière sur son balais, une citrouille, un chat, une lune, une chauve souris, un fantôme et un hibou (bref toutes les créatures nocturnes de nos cauchemars).
Idéalement, la recette doit se réaliser sur plusieurs heures (idéalement deux jours).
Si les enfants participent à la réalisation des biscuits, le mieux est sans doute de les réaliser la veille, car il faut une longue séance de travail pour réaliser la pâte à sablés, pour découper les biscuits aux emporte pièce, pour les cuire, et les laisser refroidir.
Une fois froids, on peut décorer les biscuits
Pour le détail technique, la décoration en couleur a été réalisée à partir de sucre glace (pour le fantôme), de confiture de fruits rouge (pour le chat, mais la technique est à revoir...), de sirop d'érable et de sirop liquide de décoration (pour la citrouille, la sorcière et pour la chauve souris)...pour la citrouille, il est sans doute aussi possible d'utiliser du miel foncé ou de la confiture d'abricot (sans morceaux apparents).
La prochaine fois, je tenterai la pâte à sucre ou la pâte d'amande colorée...pour un résultat plus opaque...
pssst, l'année dernière on avait testé ça....
La recette des petits sablés de Noël c'est ici :