Je me pose actuellement beaucoup de questions sur les livres à proposer aux enfants scolarisés en maternelle. Même si les avis de consommateurs sur internet sont un aiguillage, il ne faut pas s'y fier complètement.
La seule solution est de lire soi-même les livres et donc d'entrer dans une librairie pour feuilleter, comparer les éditeurs, les auteurs (il faut donc avoir du temps).
Après avoir donc fureté un long moment dans les rayons livres pour enfants, j'ai redécouvert les livres pour enfant par excellence : les contes.
Si certains contes sont "rudes" pour les jeunes oreilles, certaines relectures éducorées peuvent être lues dès trois.
De même, les instituteurs utilisent les contes pour apprendre aux enfants à conter (ra-conter) et compter.
J'ai donc choisi quelques contes classiques spécialement réécrits pour la tranche d'âge 3-6 ans, avec une couverture rigide et de belles couleurs vives.
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Aujourd'hui, on va regarder le conte des trois petits cochons.
On commence par une séance lecture/explication/discussion de groupe (comme à l'école).
On décrit les images, on explique avec ses mots ce qui se passe, ce qui va se passer. Les réponses sont parfois surprenantes. On m'apprend ainsi que le loup grillé c'est bon car les enfants en ont déjà mangé à l'école...
Je souligne la paresse des deux premiers cochons qui préfèrent vite terminer leur maison et aller jouer. On nomme aussi les instruments utilisés pour construire les maisons. Nif Nif construit sa maison avec un ciseau et de la ficelle, Nouf Nouf avec une scie pour couper le bois, tandis que Naf Naf cuit des briques pour construire des murs. Tous les enfants connaissent déjà les instruments.
J'explique enfin avec insistance pourquoi Naf Naf est le cochon le plus prévoyant en soulignant que sa maison est bien fermée (porte et fenêtre fermées à clefs) et que les murs sont solides (pas de trous dans les murs comme dans la maison de paille et la maison de bois de ses deux frères). Il est aussi le plus prudent car il a bien écouté sa maman qui a aussi une maison de briques.
Ensuite, on se lance dans une création semi dirigée sous forme de collage sur le thème des trois maisons : la maison de paille, la maison de bois et la maison de brique.
Aujourd'hui, on crée la maison de briques de....Naf Naf
Il s'agit de coller des gommettes de forme rectangulaire sur les murs de la maison du cochon. Des lignes horizontales ont été tracées pour guider le collage des enfants.
Le but, bien coller les briques entre elles pour que le vent ne rentre pas dans la maison de Naf Naf et surtout pour que le loup ne puisse pas rentrer...
S***3 ans et toujours aussi méticuleuse aligne patiemment ses briques tandis que C***, même age, aligne les briques et colmate aussitôt les petits trous entre les briques sans terminer son mur. Ch*** 2 ans, fait comme les grands et s'en sort bien : son mur laisse passer tous les vents mais il est terminé.
Deuxième séance : la maison en paille...
Après avoir réalisé la maison en briques du super héros qui triomphe du loup, nous avons relu le conte pour bien revoir les trois maisons des trois cochons.
Après la maison du loup, nous nous lançons dans la réalisation de la maison de Nif Nif, en paille. C'est la maison la plus légère, la plus fragile et celle qui sera la première détruite par le loup.
On commence par déchirer du papier de couleur jaune en bandes horizontales, tâche un peu difficile mais on s'exerce. C'est en essayant qu'on finit par réussir ! Je termine donc le déchirage pour ne pas lasser les artistes.
Puis nous choisissons un papier de couleur bleue pour laisser apparaitre le ciel derrière la paille (qui laisse des trous, laisse passer l'air, et bien sûr...le loup).
J'insiste sur le fait qu'il faut espacer les brins de paille. Tâche facile pour une fois, car il est plus facile de disperser que de joindre des pieces séparées.
Deuxième type de travail sur ce conte : dénombrement.
Les enfants de petite section savent pour la plupart largement compter jusqu'à 3 (ils comptent parfois jusqu'à 30 sans se tromper).
Cependant, entre le comptage verbal qui consiste à "réciter" dans l'ordre les chiffres connus (comme la récitation de l'alphabet avec des lettres), et "compter à l'oeil" c'est à dire, compter en repérant du regard un nombre d'élément précis, il y a parfois des surprises.
Lorsque je demande aux enfants, combien il y a de petits cochons dans l'histoire, tous me répondent unanimement trois (le titre du conte aidant). Cependant s'il y a 3 héros, il y a 4 cochons dans l'histoire, voire 5 (en comptant la maman du début du conte plus le papa qui apparait en photo dans une maison).
Il s'agit donc de leur montrer les pages ou un autre nombre de cochons (que 3) apparait pour tester leur sens visuel du nombre.
Sur cet ouvrage, nous avons de la chance, car il n'y a presque jamais le même nombre de cochons sur les pages. Je demande donc à chaque page, combien on peut voir de cochons.
Mais attention, il y a les cochons réels et les cochons représentés en photo dans les maisons ! Il faut donc compter d'abord le nombre de cochons "pour de vrai" et ceux qui sont là "pour de faux" en photo.
S*** distingue immédiatement la différence, tandis que C*** d'accord avec tout ce que raconte la camarade, acquiesse sans prendre parti.
Troisième type de travail, théâtre avec masques (de cochons et de loup). Le but : s'identifier tour à tour aux gentils et au méchant pour bien mémoriser les éléments du conte, s'amuser et pour clôturer ce chapitre...
Séance à venir...