Séance de collage avec un enfant de 2 ans, collage abstrait avec colle « alimentaire » (recette de la colle notée dans la rubrique « recettes d’artiste »)
Matériel :
Papier à dessin blanc
Papier de couleur épais à prédécouper
Colle alimentaire
Tablier
Je propose une séance de collage à un enfant de 2 ans. Le collage sera abstrait.
On met d’abord le tablier pour protéger les vêtements, c’est le signe rituel d’une séance artistique.
On s’installe devant la petite table à dessin, puis je fais réchauffer quelques instants ma colle « maison » dans le micro onde après avoir rajouté un peu d’eau. Je remélange la « potion », avant de la poser sur la table à dessin.
J’invite l’enfant à tremper le doigt dans le mélange tiède et collant, puis à le « beurrer » généreusement sur la feuille blanche. Cette première étape permet de se familiariser avec la matière collante, d’apprendre à l’étaler, la manipuler sans crainte, et découvrir ses propriétés (les plus curieux peuvent même la gouter).
Une fois la feuille blanche enduite de colle alimentaire, on dépose une à une les formes prédécoupées dans le papier de couleur épais.
On dispose les formes de manière aléatoire, puis on « beurre » à nouveau le dessus de la forme avec la colle, de cette manière, les formes colorées seront ainsi bien collées.
On laisse sécher à l’air libre. Puis on signe et on date l’œuvre.
L’œuvre rejoindra ensuite le carton à dessin où sont entreposées les œuvres passées et celles à venir.
(photo à venir)