Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séance découverte de peinture à doigt avec un enfant de 2 ans

Première séance de peinture

 

Réalisée avec un enfant de 22 mois

 

 

 

Pour une initiation, je choisis de la peinture à doigt spéciale, adaptée pour les enfants à partir de 18 mois.

  

Je choisis une palette de 5 couleurs : jaune, rouge, vert, bleu et marron, afin de ne pas saturer les couleurs mélangées et de permettre leur identification par l’enfant

 

Je scotche une grande feuille de papier à dessin « spécial gouache » sur une table basse, afin que la feuille ne bouge pas.

 

Je met « la blouse d’artiste » à l’apprenti peintre qui décode aussitôt le signal « jeux de mains ».

 

Je lui propose de s’asseoir devant sa table de travail, puis lui dépose une première dose de couleur, sur le papier.

 

 Avec son doigt, je l’invite à toucher la couleur et à la répandre sur la feuille.

 

Je dépose ensuite une autre dose de couleur d’un ton radicalement différent, qu’il s’empresse d’étaler à sa convenance.

 

Je lui montre qu’on peut aussi mélanger les couleurs.

 

Il ne tarde pas à réclamer encore de la couleur : un jeu s’installe entre sa demande et ma réponse. Je lui demande quelle couleur il veut, puis dépose une dose dans les recoins encore blancs.

 

Une fois le papier saturé de couleurs, j’applaudis l’artiste en herbe et fais sécher le dessin. Après séchage, l’œuvre est rangée dans une pochette plastifiée pour la protéger.

 

A la fin de l’année, on pourra ressortir tous les dessins et en faire un album pour admirer la progression de l’artiste.

 

 

L’intérêt de la peinture à doigt :

La découverte tactile de la matière qui s’étale et se mélange.

DSC00020

découverte visuelle des mélanges qui se transforment.

L’apprentissage des couleurs qui sont nommées.

L'aspecct ludique et stimulant d’une nouvelle activité !

 

DSC00019

 

 

 

DSC00024.JPG

 

 

2ème séance de peinture

 

J’installe le même rituel que pour la séance précédente : on installe la feuille sur la table, on enfile la blouse lavable, et déjà l’enfant trépigne d’impatience.

 

Cette fois au lieu d’utiliser les doigts pour peindre, on va utiliser des accessoires : un rouleau en mousse et des tampons en mousse, en forme d’animaux.

 

Je montre comment utiliser le rouleau en parcourant rapidement la feuille, puis dépose de la couleur avant de « rouler dessus » dans tous les sens, ce qui attise la curiosité du petit artiste.

 

Dès que la lassitude s’installe, je propose d’utiliser les tampons en forme de fleur, de papillon et de main, sur une nouvelle feuille.

 

Je montre comment utiliser les éponges en les imbibant de peinture puis en les pressant sans bouger sur la feuille. La forme des éponges apparaît.

 

 Il est aussi possible de mélanger des couleurs directement sur l’éponge.

 

DSC00023

 

 

Séances suivantes :

Peinture à doigt appliquée au pinceau brosse.

 

DSC01040

 

 

 

DSC01036

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :