Les enfants qui apprennent à parler de manière construite, de manière à se faire bien comprendre (comme l'enseigne l'école), apprennent des mots, des tournures de phrases qu'ils restituent avec plus ou moins de bonheur.
Ces mots qu'ils répètent donc avec plus ou moins de facilité, est un ravissement pour les oreilles des adultes qui ont droit à ces prémisses de discussions avec un jeune enfant.
Parmi les mots et les idées associés "au petit bonheur" par les enfants, voici quelque unes des pépites entendues cette année et notées avant d'être définitivement perdues...
* * * *
C'est Noël. et les maisons sont décorées avec des guirlandes lumineuses clignotantes. C*** 3 ans, s'émerveille de cette décoration inhabituelle qui attire le regard : "oh regarde les "glignotes !" (mot valise qui évoque à ses yeux les guirlandes qui clignotent).
Au cours d'une séance lecture, L*** 3 ans, m'explique ce que son personnage préféré du moment et héros du livre fait à la plage. Lorsque je lui demande ce que ce personnage entend lorsqu'il met le coquillage à son oreille, elle me répond "ben, il entend maman !" (cad : la mer)
Lors d'une séance de jeu d'imitation dédiée au docteur, M*** 2 ans regarde avec "l'appareil" dans les oreilles de ses camarades. Lorsque je lui demande si les oreilles de la copine sont rouge (la couleur de la fièvre, des boutons, et du signal d'alerte) elle me répond avec un grand sérieux : "non, elles sont bleues"...bien vu !
Retour sur la période de Noel, depuis plusieurs semaines C*** chante à tue tête "petit papa noel", mais a une version amusante de la chanson classique. Il remplace certains mots par d'autres. Il fait notemment un lapsus amusant : "petit papa noel, quand tu descendras du ciel, il faudra bien te couvrir/dehors tu vas avoir si froid/c'est un vieux à cause de moi".
C*** a déjà compris que les enfants rendaient les adultes plus vieux, ou les faisaient veillir en les fatiguant par leurs demandes (par quel chemin inconscient ????)
Séance de danse sur le tapis de la salle de jeu. Les enfants font une ronde en se suivant les uns derrière les autres. C*** 3 ans, qui répète comme moi (ou presque) rappelle à la copine M*** "attention, ne vas pas trop vite, tu vas avoir le tournevis" (au lieu du tournis, voilà ce qui se passe lorsqu'on tourne toujours dans le même sens;).
Retour aux préocupations hivernales chez les enfant. C*** 3 ans, parvient maintenant à ouvrir et fermer les bouchons à vis des bouteilles. Mais aujourd'hui, alors qu'il tente de fermer un bouchon, il n'y arrive pas, "ça luge" dans ses doigts (ça glisse quoi !)
Le moment du repas est souvent animé, les enfants aiment souvent faire les clowns volontairement...ou pas. Une copine de 2 ans, mange avec une propreté approximative à côté de M***. En effet, à la fin du repas, M*** regarde la copine "pleine de...moustaches".
Encore un mot savoureux pendant le repas de midi. Les enfants mangent avec une propreté toujours aussi approximative et soudain l'un renverse son verre d'eau plein. Je répond alors "c'est pas grave, le verre a fait un tourbillon", un quoi un "tourbidon" ? me répond-on (quand on mange c'est évident)...
Quel plaisir de voir pousser ces graines de grandes personnes...
Encore une fois merci les enfants !