Les jouets commencent à s'accumuler avec les enfants qui grandissent.
Il faut d'abord des jouets d'éveil pour les touts petits,des peluches douces, puis des petites voitures plus ou moins simples ou élaborées, puis des poupées, des dinettes, des puzzles, des petits personnages...
Le stock de jouets étant à portée immédiate des petites mains, le "bazar" est quotidien. Et après avoir passé un bon moment à slalomer entre les jouets et tenté de ne pas glisser avec un bébé dans les bras, sur un jouet caché, j'ai décidé d'optimiser mon système de rangement pour le confort et la sécurité de tous. Je me suis inspirée de la méthode de rangement Montessori qui me paraissait intéressante.
Afin de rendre l'espace à l'espace jeu, j'ai opté pour des rangements à casiers amovibles.
Les casiers peuvent être retirés et remis en place par les enfants dès qu'ils se tiennent debout.
Les casiers sont de différentes couleurs et de différentes tailles afin de pouvoir contenir des jeux plus ou moins volumineux et repérables.
Enfin, afin de faciliter l'identification des jouets "cachés dans les bacs", j'ai collé des coloriages qui indiquent les contenus : il y a un bac pour les puzzles, un bac pour les petites voitures, un bac pour les fruits et légumes, un bac pour le petit train...Ce système de rangement et de tri des jouets permet d'y avoir accès plus facilement : l'enfant trouve rapidement le type de jouet qu'il cherche, et le jouet sait ou retrouver sa place à la fin du jeu.
Et, cerise sur le gâteau : ces bacs permettent de jouer aux transvasements de jouets, (jeu spontané mis en place par les enfants entre 1 an et 2 ans environ). Ch*** 15 mois, adore déménager les jouets d'un bac dans un autre, une vraie passion !
Les bacs comme tout contenant peuvent aussi servir de jouet (de bateau ou de chapeau géant le plus souvent...).
En image, ça donne ça...
Mercredi, 6 Juin 2012