J'entend beaucoup parler de la méthode Montessori en ce moment : cette méthode semble "à la mode" et je me pose des questions sur les tenants et les aboutissants de cette "école" particulière.
Je résume ce que j'ai retenu des différents articles diffusés sur le net.
La méthode a été "fondée" à partir des idées de Maria Montessori, médecin et pédagogue, qui a tenté de remédier aux difficultés d'apprentissage des enfants issus des milieux les plus défavorisés.
L'accent est mis sur la sensibilité propre de l'enfant, sur son indivudualité au contraire de la pédagogie "fermée" traditionnelle qui impose à tous les enfants de progresser au même rythme et qui suivent les mêmes apprentissages au même moment.
La méthode Montessori propose aux enfants de suivre un parcours éducatif personnalisé, individuel, en suivant son propre rythme et ses propres envies d'apprendre.
Des outils sont donc mis à disposition des enfants qui découvrent au hasard de leurs expériences, et les encourage dans leur curiosité naturelle.
Cette pédagogie est articulée en 4 grands pôles : l’ordre, le langage, le mouvement, le raffinement sensoriel.
Cette méthode n'est pas "sanctionnée" par des notes ou des contrôles en cours d'apprentissage.
La place de l'adulte est donc d'observer et de seconder l'enfant s'il en éprouve le besoin.
Que faut-il en penser ?
J'avoue que je suis un peu sceptique dans l'ensemble, même si certains postulats sont louables.
Un enfant qui se laisse porter par sa curiosité apprendra, de manière indéniable, par à coup, de manière irrégulière mais passionnée.
Mais les enfants sont ils destinés à vivre en communauté à interagir les uns sur les autres, ou à vivre les uns à côté des autres ?
L'émulation est-elle si nuisible à l'école maternelle ou primaire ? Les enfants comparent ce qu'il y a dans leur assiette et ne devrait pas comparer leur travail scolaire ?
Celà dépend peut-être des enfants.
N'hésitez pas à me donner votre avis afin d'éclairer ma lanterne et peut-être celle de quelques autres !!!
Merci !
PS : je viens de "tomber " sur ce blog, qui montre quelques mises en place de cette méthode.