L'apprentissage de l'alpabet est encore loin pour les enfants de petite section accueillis à la maison, mais je me suis dis que jouer avec les lettres sans entrer dans les détails d'apprentissage, pouvait être un jeu (presque) comme un autre.
J'ai donc acheté un tableau magnétique et une série de lettres, pour voir ce qui allait se passer.
Les plus petit(e)s, deux ans et des poussières, jouent à coller les lettres après m'avoir demandé "c'est quoi ça"?
M*** juxtapose les lettres comme pour former un long mot ininterrompu.
Lorsque je l'interroge ce mot représente son petit monde (papa/maman/le prénom de tous les copains). Elle a déjà compris que les lettres servent à représenter des idées, des noms. Elle les juxtapose donc en les serrant bien les uns aux autres et forme un long mot qui occupe la largeur du tableau (et même un peu plus).
Mais si long soit-il, il lui manque encore des lettres pour "écrire son mot" (comme l'ami Pierrot). Elle pioche donc dans la réserve de lettres de Ch*** qui travaille juste à côté. Ch*** Fâchée de voir ses lettres arrachées de ses mains (même si elle n'en faisait rien), se venge en allant à son tour priocher dans la belle phrase de M***, afin de récupérer "son" jouet.
M**** associe aussi les couleurs aux copains. En fait, elle se base sur les couleurs systématiquement attribuées aux copains le midi à table ( M*** mange avec l'assiette et les couverts roses, Ch*** dans les jaunes, et les bleus pour C***).
Elle distingue donc les couleurs en tant que signification et les forme en tant que pièce d'une signification plus large (une phrase ou une série d'éléments).
Les plus grands, 3 ans, font différemment.
C*** 3 ans, identifie immédiatement certaines lettres, notamment le"M".
-regarde c'est Mac D*** !
Qui aurait cru que l'enseigne de restauration rapide contribuerait à apprendre l'alphabet à des enfants ?
- "reconnais tu d'autres lettres ?"
- "ça c'est comme une frite!" dit il en memontrant le "i" qui plus est, est jaune. Décidemment, le monde des enfants tourne autour du Père Noel et de Mac D***!
L*** justapose ses lettres en les espaçant et forme des lignes droite les unes sous les autres, non sans intercaler des magnets non alphabétiques pour "faire joli" (des coeurs ou des pièces de puzzles).
S*** quant à elle, écrit son nom avec les lettres qui lui plaisent, mais y intègre l'initiale de son prénom qu'elle a bien reconnue. Elle écrira aussi le nom de "maman" en intercalant un coeur au milieu, et le nom de papa avec un "p", lettre qu'elle a également reconnue.
Les enfants ont déjà compris que les lettres ne sont pas des jouets tout à fait comme les autres. Ils servent à écrire des idées, ses propres idées. Cependant, l'imagination et la spéculation ne remplacent pas tout à fait (à leurs yeux) le savoir qui leur manque et dont ils sont conscients.
Ceci dit, jouer avec les lettres, en nommer quelques unes et tenter spontanément d'écrire un mot, c'est encore une manière d'entrer dans le symbolique (la représentation), mais par l'écrit cette fois.