Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jeu du "kim", jeu de mémorisation avec les enfants de petite section

Le jeu du "kim" est régulièrement proposé aux enfants scolarisés et lors des kermesses (dont la saison s'achève avec la fin de l'année scolaire).

Il s'agit d'un jeu de mémorisation des objets par la vue. Une sélection d'objets hétéroclites est proposée puis un de ces objets est (dicrètement) enlevé du jeu. Les observateurs doivent deviner quel est l'objet manquant.

 

Selon l'âge des enfants, on peut mettre un nombre plus ou moins important d'objets dans le jeu, ou mettre des objets ressemblants pour compliquer la tâche.

 

Ce matin, je tente donc l'expérience avec les quatres oustitis du mercredi (scolarisés en petite section de maternelle).

Sur la table de jeu, je mets 5 objets bien distincts et suffisamment petits pour qu'ils ne dépassent pas de ma main lorsque je les sors du jeu (une petite voiture, une fourchette de dinette, une lettre magnétique, une image magnétique, une cuillère de dinette et une pince à linge). 

Une couverture de poupée est posée sur le jeu complet pour éviter que les enfants malins ne voient de quel objet je m'empare comme une "voleuse" ( la voleuse sera le nom officiel du joueur qui "vole" les objets). 

 

Face à la facilité des grands (presque 4 ans quand même !) de repérer l'objet manquant, j'ajoute deux objets supplémentaires, soit 7 au total.

Encore une fois, les malins repèrent sans difficulté l'objet manquant. 

S*** habituée du jeu de kim, fait un sans faute, L*** également. Ch*** la plus petite (pas encore trois ans) cumule les erreurs de diagnostique mais s'amuse de voir les grands rire de ses erreurs. 

Tout le monde est content quel que soit leur "score". 

 

Expérience à renouveller donc, mais en augmentant le difficulté juste assez.

 

 

 DSC00429

INSERER PHOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Ce jeux est génial ! Nous l'avons testé ce matin. En plus c'est une excellente activité à pouvoirs faire n'importe sans avoir du matériel en avance. Une fleur, une branche, un caillou... )))
Répondre
F
<br /> <br /> Les "recettes" les plus simples sont parfois les plus efficaces ; <br /> <br /> <br /> <br />