Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lessive des poupées par les enfants....

Voici une idée de jeu inspirée par ma petite dernière, bientôt deux ans et suite à lecture d'un ouvrage sur la méthode Montessori. 

Cette méthode d'éveil de l'enfant insiste sur son acquisition de l'autonomie en encourageant ses penchants naturels. A celà, il faut ajouter que les enfants imitent spontanément les adultes qui les entourent. Voici donc mon idée. 

Après avoir réprimandé ma petite dernière passionnée par les pinces à linge (un jeu est d'ailleurs consacré à cette activité sur le blog), et l'étendage du linge (notamment de son tee shirt préféré, qu'elle n'a jamais voulu laisser sécher), j'ai eu l'idée de proposer aux enfants un jeu d'imitation et inspiré de Montessori. 

Il s'agit de donner aux plus petits (capables d'ouvrir et fermer une pince à linge), la possibilité de faire "leur petite lessive" et d'étendre les petits vêtements des poupées sur "leur fil à linge".

 

Dans un premier temps, nous nous contentons de "pendre la lessive" sèche. 

 

J'installe donc un fil solide entre la table et une chaise lourde sur laquelle je compte m'asseoir pour éviter que la chaise ne tombe (et pour être ainsi aux premières loges). 

 

Le bac de vêtements de poupée est mis sous le fil à linge ainsi que des pinces à linge en plastique. 

 

Ensuite, il faut bien rappeler comment ouvrir la pince en linge en appuyant sur la "bouche ouverte" de la pince. 

 

Puis, on choisi des vêtements pas trop épais (pas de laine), et assez large pour pouvoir faciliter notre tâche (pendre des chaussettes de poupée, c'est compliqué). 

 

Enfin, on se lance. Il faut d'une main pendre le vêtement, de l'autre pincer la pince, et fixer la pince sur le vêtement mais aussi et surtout... sur le fil.

Que se passe t-il lorsque le vêtement est attaché à la pince mais pas au fil....pfffffff le vent emporte le vêtement ! 

 

Il faut donc "sentir" le fil sous le vêtement, c'est bien compliqué tout ça...mais tout le monde adore, jusqu'à ce qu'une pince à linge se referme sur un petit doigt. Mais ça, c'est les risques du métier d'enfant...

 

006--6-.JPG

005--6-.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :