Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'accueil en périscolaire, ma routine

classe-maternelle-1-bis.jpg

 

L’accueil d’un enfant en périscolaire est particulier :

Il s’agit d’un enfant scolarisé, qui a déjà toute la journée, joué ou pratiqué des ateliers. Le soir venu, il peut être peu réceptif car fatigué, surtout s’il n’a pas fait de sieste. Les activités sont donc plus limitées que pour un accueil en journée : jeux de plein air pour se défouler, jeu libre sans consignes ou atelier à la demande ou suggéré.

Voici le programme que j’applique généralement.

16h30-17h00, retour à la maison, déshabillage, lavage des mains et installation pour le goûter.

17h00-17h30 gouter à table. Chacun s’installe à la place qu’il préfère autour de la table . Puis il vient chercher « son » set de table aux couleurs de son super héros préféré. Ensuite je prépare autant d’assiettes que de convives, au contenu (et quantité) strictement identique (les enfants comparent toujours leur assiette à celle de leur voisin). Je veille à ce qu’il y ait plusieurs aliments différents (en général, des biscuits, une compote et un jus de fruit 100% pur jus, parfois un petit suisse aux fruits remplace la compote). Ils mangent dans l’ordre qu’ils préfèrent. Pour les enfants qui ont bien mangé, il y a parfois une petite friandise (une papillote en période de fêtes, quelques smarties, ou un bonbon mou).

17h30-18h00, jeu libre avec suggestion (si les enfants sont réceptifs). On peut par exemple tester le nouveau jeu acheté depuis peu, ou se lancer dans un petit atelier semi libre (dessin, collage sur un thème choisi par les enfants, souvent au motif d'un héros de dessin animé, ou de saison).  

18h00-18h30, on se rhabille, on met les chaussures et on descend au square pendant 15 minutes environ (si le temps le permet) jusqu’à l’arrivée du papa ou de la maman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :