Voici un jeu (re)découvert par hasard après avoir recoiffé une petite copine peu encline à prêter sa tête pour réajuster le serre-tête et retenir les cheveux.
L'autre jour, après avoir négocié le recoiffage de la miss décoiffée par sa journée à l'école, je me suis dit : "pourquoi, les enfants doivent-ils toujours subir et non agir comme les adultes" ?
Sur le même principe que le jeu du docteur à qui les enfants aiment s'identifier (surtout lorsqu'il s'agir de faire des piqures), pourquoi ne pas me laisser coiffer par les petites mains qui vont pouvoir tirer sur la brosse et "compenser" tout le "mal" que les mamans, atsem et assistantes maternelles leur font du bout du peigne.
Je sors donc la brosse à cheveux ainsi que quelques barrettes "clic clac" facile à installer.
Evidemment, lorsque les enfants imitent les adultes, il est normal aussi que les adultes imitent aussi les enfants (petit jeu de rôle amusant et instructif pour tout le monde).
Tandis que L*** 3 ans, commence à brosser mes cheveux, je fais mine de souffrir en me tenant la tête et en criant d'arrêter car "ça tire trop fort" (j'imite la miss en forçant le trait). Ce petit manège la fait beaucoup rire. La copine Ch*** 2 ans, s'étonne de voir la grande (moi) râler et pleurnicher et vient voir ce qui se passe de plus près. Elle tente de me consoler dans un premier temps.
Ensuite, après avoir enlevé les noeuds des cheveux, on pose les barrêtes dans la tête, un exercice de motricité fine qui sera toujours utile aux petites filles. L*** choisit a une préférence pour la mini pince crocodile avec des dents, la barrette la plus difficile à ouvrir. Mais avec de la patience elle parvient à installer la barrête toute seule.
Ch*** préfère enfiler les élastiques sur mes poignets, comme des bracelets. Elle enfile et enlève tous les élastiques avant de les mettre sur mon autre poignet, un exercice qui lui demande beaucoup de concentration et semble la passionner.
Ensuite, face à mes jérémiades insistantes, L*** finit par se fâcher et hausse le ton, immédiatement suivie par Ch***. "ça suffit la comédie !" me crient -elles en coeur, ravies de pouvoir enguirlander la grande et de lui infliger des mauvais traitements capilaires librement.
Après avoir posé toutes les plus jolies barrêtes, la séance est finie.
Mais les filles qui se sont bien amusées à faire de moi leur jouet et/ou leur bébé, n'en n'ont pas fini. Maintenant elles veulents que j'aille me coucher avec la tétine et le doudou, mais attention, je suis prévenue L*** ne veut pas m'entendre ! (mais elle est gentille, elle veut bien quand même me donner de l'eau puis se plier à toutes les fantaisies qui me passeront pas la tête pour temporiser le moment de dormir).