Après avoir exploré les traces laissées par la peinture au doigt, au rouleau ou au pinceau, je choisis de montrer qu'on peut aussi laisser des traces "en négatif".
Ces traces en négatif, consistent à laisser en "blanc" une surface entièrement peinte, grâce à un collage préalable sur la future surface peinte, collage qui sera ensuite décollé.
La coccinelle
Je propose dans un premier temps, une peinture en négatif adapté au motif de la coccinelle car il est familier des plus petits et il est facile à réaliser.
Je dessine les contours de la coccinelle, corps, tête et pattes sur un papier blanc à dessin.
Puis, j'invite l'enfant à coller des gommettes rondes de toutes les couleurs au hasard sur le dos de la coccinelle, en expliquant qu'il faut coller les pois de la petite bête.
Ensuite, on peint au doigt et avec de la peinture rouge le corps de la coccinelle. J'explique qu'il faut colorer le "dedans" de l'animal, en essayant de ne pas dépasser (selon l'âge de l'enfant). Ce dessin permet d'exercer la notion de "dedans" et "dehors", ainsi que la motricité fine grâce aux "frontières" de la coccinelle.
Ensuite, on laisse sécher la peinture sur une surface plane.
Une fois la peinture sèche, j'enlève avec précaution une première gommette, puis invite l'enfant à en faire autant en expliquant bien qu'il faut tirer "doucement" sur la gommette.
Enfin, le motif en négatif apparait, sous la forme d'une jolie et surprenante image.
Voici le résultat !
Empreinte en négatif, motif abstrait